La société exploite les ressources naturelles et produit des déchets à une échelle sans précédent dans l'histoire. Rien que dans le segment des biens de consommation, des valeurs matérielles d'une valeur de 2,6 billions de dollars sont jetés et ne sont jamais récupérés. Et il ne s'agit là que des déchets post-production. De nombreux gaspillages pourraient être évités si les entreprises appliquaient les principes de l’économie circulaire.
Un gaspillage de cette ampleur ne peut être résolu que par un changement de paradigme dans la pensée économique. L'économie circulaire est une nécessité. Parce qu'elle permet d'économiser des ressources et des coûts, elle devrait croître deux à quatre fois plus vite que le PIB mondial d'ici à 2050. Toutefois, malgré son attrait économique et environnemental, son adoption est lente. L’intelligence artificielle (IA) pourrait cependant être l'outil dont les industries ont besoin pour stimuler l'adoption de ce mode de fonctionnement avec les premières réussites qui apparaissent déjà.
Progrès dans le domaine des puces et de la connectivité
L'IA et l’économie circulaire peuvent sembler être d’étranges compagnons de route, mais les entreprises avant-gardistes ont utilisé cette innovation depuis des décennies pour construire des solutions circulaires. Les progrès dans le domaine des puces et de la connectivité ont constitué la première génération de catalyseurs pour l'adoption de l’économie circulaire. L’internet des objets (IdO) et les outils numériques «intelligents» ont permis aux machines de détecter, d'interagir et de communiquer avec leur environnement. Cela créé d'énormes possibilités pour la collecte de données sur les produits et les processus en vue d'une maintenance prédictive, ainsi qu'un suivi et un déplacement efficaces des pièces et des produits tout au long des chaînes d'approvisionnement.
La capacité de l'IA à accélérer les simulations pourrait être particulièrement utile dans une grande variété d'applications.
Des exemples de réussite sont déjà visibles
Cependant, le coût d’introduction de nouvelles solutions peut être élevé et la nécessité de repenser les modèles d'entreprise existants peut se heurter à une résistance interne. Certaines entreprises ont besoin de voir que la circularité apporte plus de valeur et cela signifie l'étendre suffisamment pour commencer à avoir un impact sur les marges et les bénéfices. Bien qu'il soit encore tôt, des exemples réussis de la puissance de l'IA générative et de l'apprentissage automatique pour accélérer et mettre à l'échelle l'innovation circulaire émergent déjà.
Réduire des pertes d'eau
Par exemple, la pénurie d'eau est une préoccupation majeure. Les conditions météorologiques extrêmes et l'augmentation de la consommation industrielle pèsent sur l'approvisionnement. Investir dans des fournisseurs d'eau qui associent des algorithmes d'intelligence artificielle à des capteurs placés dans les tuyaux et les vannes permet de réduire les pertes d'eau. Les services publics municipaux et les utilisateurs commerciaux peuvent ainsi détecter rapidement les fuites à partir des données relatives au débit et à la pression de l'eau, ainsi que les substances dangereuses telles que les PFAS.
Créer de solides avantages concurrentiels
La capacité de l'IA à accélérer les simulations pourrait être particulièrement utile dans une grande variété d'applications – allant de la fabrication intelligente qui minimise l'utilisation des ressources à la combinaison des propriétés moléculaires des composés pour générer des matériaux plus durables. Elle peut également voir l'IA et l'apprentissage automatique accélérer les opportunités d'identifier, trier et démonter des produits et des composants pour le recyclage et le surcyclage.
Les entreprises qui savent exploiter cette puissance créeront de solides avantages concurrentiels, non seulement en réduisant les coûts internes, mais aussi en gardant une longueur d'avance sur les réglementations.