L’accélération des entreprises cycliques

Margaret Vitrano, ClearBridge

1 minute de lecture

Nous voyons un potentiel dans les actions liées à une reprise des voyages, comme par exemple l'agence de voyage en ligne Booking Holdings.

Le Dow Jones est à son plus haut niveau historique. Deux facteurs sont à l'origine de ce rallye: d’une part l'élection américaine a créé un gouvernement divisé qui devrait conduire à un plan de relance bipartite, d’autre part Pfizer et Moderna ont annoncé des résultats encourageants pour un vaccin COVID-19. Nous nous attendions à ce que ces percées médicales déclenchent une baisse des actions liées aux services de technologie et de communication - considérées auparavant comme des investissements sûrs – au profit des secteurs de marché plus sensibles sur le plan économique, tels que la vente au détail, l'hôtellerie et les transports. Bien que la composition de l'indice Dow Jones Industrial Average ait évolué au fil des ans, il reste, par rapport à l'indice S&P 500, plus orienté sur les sociétés cycliques telles que Home Depot, Disney et Boeing

Pas de rallye «value vs growth»

Nous pensons que cette tendance des actions américaines, en termes de répartition du marché, va se poursuivre durant quelques trimestres encore, en attendant l'introduction à grande échelle d'un vaccin. Il ne s'agit pas d'un rallye valeur-croissance, mais plutôt d'investissements qui aspirent à relancer le marché, dont pourraient bénéficier un certain nombre d'entreprises qui ont été frappées par le COVID. Visa, par exemple, a connu peu après la réouverture du Mexique une reprise rapide de ses activités domestiques.

Certaines valeurs technologiques sont chères et surévaluées,
mais cela ne signifie pas que l'ensemble du secteur est surévalué.

Nous voyons également un potentiel dans les actions liées à une reprise des voyages, comme par exemple l'agence de voyage en ligne Booking Holdings, le fournisseur de services de transport Uber et le fabricant aérospatial Raytheon Technologies. Le consommateur américain reste également un élément résilient de l'économie. Il convient de mentionner aussi des détaillants tels qu'Ulta Beauty qui a su tirer profit de la fermeture liée à la pandémie pour réorganiser ses magasins, optimiser ses capacités en ligne ainsi que son service de livraison. Ils sont désormais en bonne position pour bénéficier de la réouverture limitée des magasins.

Cloud, sécurité internet et commerce électronique soutiennent les valeurs tech

Après que Moderna ait publié lundi passé les résultats positifs de son étude sur les vaccins, les actions technologiques ont enregistré une hausse, tout comme les industries économiquement plus sensibles. Certaines valeurs technologiques sont chères et surévaluées, mais cela ne signifie pas que l'ensemble du secteur est surévalué. Nous considérons le passage au «cloud», à la sécurité sur Internet et au commerce électronique comme des tendances de croissance séculaires qui devraient continuer à soutenir les valeurs technologiques.

A lire aussi...