Investisseurs EMEA: optimisme de mise sur les marchés mondiaux

Communiqué, J.P. Morgan Banque Privée

2 minutes de lecture

Malgré la volatilité persistante, le sentiment des investisseurs n’a pratiquement pas évolué depuis cet hiver, selon l’Enquête de printemps de J.P. Morgan commentée par Matteo Gianini.

Un grand nombre de clients privés européens (39%) restent convaincus que les actions afficheront les meilleures performances sur les 12 prochains mois, tandis que 42% de nos clients domiciliés en Suisse estiment que les placements alternatifs (Private Equity, immobilier et hedge funds) sont plus attrayants. Malgré le climat d’incertitude persistant à travers le monde, il ressort de l’Enquête de printemps de J.P. Morgan auprès des clients de la Banque Privée que le sentiment des investisseurs n’a pratiquement pas évolué depuis l’enquête réalisée cet hiver1. Toutefois, les anticipations de volatilité accrue pour 2019 incitent nombre d’entre eux à adopter à présent une approche d'investissement plus défensive.

Un tiers (33%) investissent dans des actifs de qualité supérieure pour obtenir un positionnement plus défensif de leurs portefeuilles, contre 41% des clients en Suisse. 24% s'éloignent des grands secteurs cycliques et mettent l'accent sur les opportunités d'investissement à long terme que présentent des secteurs tels que la santé et la technologie, contre 20% pour les clients en Suisse. Un cinquième (20%) réorientent leurs investissements vers des secteurs défensifs actifs tels que les services aux collectivités, l'immobilier et les télécommunications.

«Comme nombre des clients suisses que nous avons interrogés, nous sommes globalement optimistes à l’égard des actions pour 2019, comme en témoigne notre surpondération des actions au sein des portefeuilles gérés», déclare Matteo Gianini, responsable du marché suisse pour J.P. Morgan Private Bank. «Dans l’optique d’investissements de fin de cycle, nous observons une rotation des secteurs de croissance cyclique au profit d’une exposition accrue aux thèmes de croissance à long terme. La révolution technologique ne montre aucun signe d'essoufflement, et le secteur de la santé bénéficie depuis 20 ans d'une croissance bénéficiaire positive.»

Et d’ajouter «Tandis que les tensions liées à l’avancement du cycle économique sont de plus en plus perceptibles sur les marchés, nous réduisons le risque.» «Ce processus revient selon nous à ajuster minutieusement le positionnement pour parvenir au niveau adéquat, plutôt que de simplement basculer un interrupteur de «marche» à «arrêt». Dans ce contexte, nous avons pleinement exploité les possibilités d’ajustement dont nous disposions, au sein et entre les classes d’actifs. Cependant, si la perspective d’une décélération de la croissance justifie une telle prudence, il est encore trop tôt selon nous pour adopter un positionnement totalement défensif. Mais ce point de vue, ainsi que d’autres, évoluera certainement au fil de l’année 2019.»

A propos de l’Enquête de printemps auprès des clients de la Banque Privée
Environ 800 investisseurs européens très fortunés domiciliés en Suisse, au Danemark, en France, en Allemagne, en Grèce, en Israël, en Turquie, en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni ont pris part à une enquête auprès des clients de la banque privée, qui visait à recueillir leurs avis sur les questions touchant à l’investissement dans le monde.
Les marchés financiers, les conditions d’investissement ainsi que les perspectives d’évolution de l’économie mondiale et de l’environnement politique figuraient parmi les thèmes majeurs. L’enquête a été menée dans le cadre de la dernière série de conférences Stratégies d’investissement organisées par la Banque privée de J.P. Morgan dans les principales villes européennes en janvier et février 2019.

 

1 Dans notre Enquête auprès des clients de la Banque Privée menée cet hiver (Décembre 2018), 38% des clients estimaient que les actions seraient la classe d'actifs la plus performante au cours des 12 prochains mois.

A lire aussi...