International SOS présente les insights de décideurs clés

Communiqué, International SOS

2 minutes de lecture

Dans une série de webcasts faisant intervenir des dirigeants en suisse, International SOS met en lumière les problématiques et tendances émergentes concernant la santé, la sûreté et la résilience au sein de l’entreprise.

C’est à l’issue d’une série d’entretiens réalisés en visio pendant 12 semaines qu’International SOS – leader mondial de la gestion des risques de santé et de sûreté – nous dévoile aujourd’hui les insights de décideurs clés à la tête d’entreprises telles que ABB, Chubb, Cotecna Inspection, Holcim, IG Bank et Swiss Re Corporate Solutions sur l’impact laissé par le Covid-19 sur leur entreprise et leurs employés. Cette série de webcasts disponible sur la chaîne Youtube d’International SOS et intitulée «Workforce Resilience: A Vision from Leaders» dresse le bilan de la crise sanitaire pour le monde de l’entreprise et révèle les tendances qui s’y dessinent en termes de gestion des risques de santé et de sûreté sur le lieu de travail.

Redonner du sens à la résilience

Encourageant ses invités comme les auditeurs à repenser la notion de résilience même, la série dessine une vision forte partagée par tous les leaders interviewés:

Une capacité à sortir de la crise plus fort, une adaptabilité nécessairement décuplée, une raison d’être à réaffirmer.

Pour Fouad Bajjali, CEO de IG Bank, la définition de la résilience intègre même une notion d’épanouissement: «La résilience en entreprise est la capacité à performer et s’épanouir dans un contexte compliqué, stressant ou difficile».

Une vision forte que les entreprises telles que Holcim ont d’ores et déjà adopté et transformé en actions concrètes. Leurs employés deviennent davantage résilients sous l’impulsion de Cédrick Moriggi, Global Head of Security and Business Resilience chez Holcim.

Dans une période telle que celle que nous traversons, une vision claire et transparente est attendue de la part des managers. Les KPIs et la data n’ont pas autant d’impact en temps de crise qu’une communication régulière pour apporter de la réassurance. «Vos employés attendent de vous que vous ayez un plan d’actions, ils ont besoin de ce filet de sécurité, de savoir que vous saurez les guider. Ne laissez pas la crise vous arrêter. Rassemblez vos troupes, allégez vos collaborateurs de toute tâche non prioritaire pour leur permettre de se concentrer sur ce qui compte. Ils ressentent déjà suffisamment de stress». Ce sont quelques-unes des recommandations émises par Andreas Berger, CEO de Swiss Re Corporate Solutions. Il présente également les «10 commandements» pour piloter son entreprise en temps de crise et met en évidence certains des résultats du sondage «Pulse» mené auprès de ses employés dans lequel 92% des répondants ont un retour positif sur l’attention portée par le management durant la pandémie. Une vision claire des dirigeants seniors est essentielle, tout comme «la transparence, une raison d’être et un soutien fort», comme le souligne Sébastien Dannaud, CEO de Cotecna Inspection. Trois piliers essentiels et puissants pour Cotecna face aux challenges soulevés par le COVID-19.

La santé mentale mise en lumière

Que les effets de la crise s’installent sur le long terme ou non, il est un aspect de santé devenu aujourd’hui prioritaire pour les chefs d’entreprises: la santé mentale de leurs équipes. Comme Robert Itschner le souligne, Country Managing Director chez ABB Switzerland, «Toute la complexité des questions de santé mentale réside dans le fait qu’elles sont invisibles». Et pourtant il est devenu primordial d’en prendre soin sans un contexte où une majorité des employés sont en télétravail depuis plus de douze mois. Les plans d’action des entreprises concernant la santé mentale ont connu une accélération sans précédent. Formations dédiées au bien-être proposées aux employés, valorisation de leurs talents cachés… l’empathie a su s’imposer comme l’un des outils les plus puissants à disposition pour nouer de véritables connexions au sein d’une équipe, même lorsque les interactions se font à travers un écran.

Pour reprendre les termes de Dawn Miller, Regional Executive Officer Chubb Central Region (Switzerland, MENA, Turkey): «Prendre soin de la santé mentale de ses employés commence tout simplement par leur demander comment ils vont, avec une écoute active et sincère».

Vaccins: quel rôle et responsabilité pour une entreprise?

Mais alors qu’en est-il de la santé physique de ses employés dans un monde ou le COVID-19 continue d’être une menace? Interrogés sur leur point de vue quant à la vaccination, tous les chefs d’entreprise suisses interviewés par International SOS en soulignent le rôle et l’importance au regard de leur entreprise comme de l’économie au global.

Tandis que bon nombre de salariés retrouvent le chemin du bureau et que les voyages d’affaires reprennent progressivement, il devient impératif pour les entreprises de réfléchir à leur stratégie de reprise de leurs opérations, de leurs déplacements, en prenant en compte les politiques et programmes de vaccination à disposition. International SOS propose aux managers une grande variété d’outils pour protéger leurs employés de risques de santé et de sûreté.

Adopter les bonnes stratégies de santé et de sûreté, se tenir informés et bien comprendre les réglementations locales et internationales, lutter contre la désinformation, sont autant d’étapes clés pour aborder plus sereinement ce nouveau tournant sanitaire dans la vie des entreprises.

A lire aussi...