De nombreux employés auront un puissant copilote. ChatGPT, par exemple, résout de nombreux problèmes de code mieux que les programmeurs humains.
Dans le contexte actuel, le secteur technologique devrait être le grand gagnant de la course à l'intelligence artificielle (IA). L'accès aux données sera déterminant et permettra de séparer le bon grain de l'ivraie. Les entreprises qui disposent d'un ensemble de données unique et de capitaux peuvent développer leurs propres projets d'IA.
ChatGPT a déclenché un véritable engouement pour l'intelligence artificielle. Il n'a fallu que deux mois au logiciel pour passer de zéro à 100 millions d'utilisateurs. Microsoft a investi dix milliards de dollars dans le fournisseur de logiciels de chatbot OpenAI et a relié sa technologie à son moteur de recherche Bing. La nouvelle variante de Bing fonctionne déjà étonnamment bien. Le géant californien du logiciel intègre ChatGPT dans toutes les applications Office365, ce qui devrait entraîner des gains de productivité considérables. Les risques sont faibles, car Microsoft ne détient qu'une très petite part du marché des moteurs de recherche et a donc peu à perdre.
Les acteurs du marché impatients se concentrent sur les entreprises dont la croissance est rentable. Certaines grandes entreprises technologiques ont supprimé des emplois afin d'améliorer leur efficacité. Parallèlement, de nombreuses entreprises se sont bien préparées à un éventuel ralentissement. Il n'est toutefois pas possible de dire pour l'instant si une récession se produira.
La faillite de Silicon Valley Bank (SVB) risque toutefois de rendre la concurrence plus rude dans le secteur technologique et entraîner une hausse des coûts de financement pour ces entreprises. SVB était la plus grande institution financière qui se concentrait sur les start-ups, notamment dans le secteur technologique. Par ailleurs, un accès plus difficile aux nouveaux financements peut signifier que la concurrence des jeunes entreprises diminue. À long terme, cela devrait profiter à notre stratégie tech se concentrant sur des sociétés établies et cotées en bourse.
En avril, les principales positions de notre fonds étaient Microsoft, Alphabet, Meta et Salesforce, qui, selon nous, bénéficieront toutes du développement de l'intelligence artificielle. Nvidia est actuellement sous-pondéré. Le leader du marché de l'équipement des centres de données a augmenté d'environ 86% cette année. Cela nous a incités à réduire la position dans le portefeuille à 1%. Nous avons également vendu le fabricant de semi-conducteurs Advanced Micro Systems en force et réduit notre position à 1,8%.
Nous ne partageons pas l'inquiétude de nombreuses personnes qui pensent que l'IA va entraîner des suppressions d’emplois. Au contraire, de nombreux employés auront un puissant copilote. ChatGPT, par exemple, résout de nombreux problèmes de code mieux que les programmeurs humains. Les gens peuvent alors se concentrer sur la partie créative du travail. L'intelligence artificielle nous libérera des tâches répétitives et ennuyeuses.