Entrez dans le métavers

Yves Longchamp, SEBA Bank

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Chronique blockchain. Des géants comme Walmart, Microsoft et Disney se préparent à faire le pas en investissant dans la crypto et les jeux. Et en déposant plusieurs marques et brevets.

Walmart, un géant américain de la distribution, semble se préparer à s'aventurer dans le monde des cryptomonnaies et des jetons non-fongibles (NFT). Il a déposé plusieurs marques le 30 décembre 2021, suggérant des projets de vente de biens virtuels, y compris l'électronique, des jouets, des appareils électroménagers, des équipements sportifs, des vêtements, de la décoration intérieure, etc.

Microsoft veut acquérir pour près de 70 milliards de dollars Activision, l'éditeur de jeux vidéo Call of Duty, World of Warcraft et Diablo. Lors de l'annonce de l'opération, Satya Nadella, directeur général de Microsoft, a déclaré que les jeux vidéo allaient «jouer un rôle clé dans le développement des plateformes de métavers».

Le conglomérat Walt Disney a récemment reçu l’approbation de l'Office américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) pour un brevet de «simulateur de monde virtuel». Celui-ci lui permettra de simuler un monde numérique augmenté de ses parcs à thème.

Les éléments à réunir pour former le métavers sont des secteurs à forte croissance et dont le potentiel est élevé.

Après Adidas et Nike, Crocs, une autre marque de chaussures populaire, a déposé une demande de marque impliquant des NFT. La demande détaille que l'enregistrement de la marque comprend «des actifs numériques, des objets de collection numériques (collectibles), des jetons numériques» et des NFT.

Le métavers en est à ses balbutiements et son développement n'est pas encore clair. Nous savons tout de même qu’il combine plusieurs éléments: blockchain, réseaux sociaux, jeux, réalité augmentée et virtuelle. Tous ces éléments sont des secteurs à forte croissance et dont le potentiel est élevé.

Selon le rapport de DappRadar, le métavers et ses mondes virtuels ont connu un fort intérêt. Le nombre d’utilisateurs a crû rapidement et le prix des terrains virtuels se sont envolés pour atteindre jusqu’à 2,5 millions de dollars. Parallèlement, le marché mondial des jeux devrait atteindre environ 365 milliards d'ici 2025 selon ARK invest, soit une croissance annualisée de 16%. En outre, le pourcentage des revenus générés par les biens virtuels achetés dans les jeux a également connu une forte tendance à la hausse au cours de la dernière décennie. Si cette tendance se poursuit, les biens virtuels pourraient atteindre 95% des revenus totaux des jeux dans les cinq prochaines années.

Il convient de mentionner Axie Infinity, un jeu vidéo, qui a mis en lumière la tendance du «play-to-earn» ou jouer pour gagner de l’argent. La tendance «play-to-earn» a gagné en popularité, atteignant un revenu record de 364 millions de dollars en août 2021. Une croissance similaire a été observée dans la communauté NFT. Selon un rapport de Chainalysis, près de 41 milliards de dollars de NFT ont été échangé sur la plateforme Ethereum en 2021.

La génération des natifs numériques (digital native) joue un rôle croissant dans le commerce.

Avec ces perspectives positives et l'arrivée de géants comme Microsoft, Disney et Walmart dans le métavers, les marchés des jeux et des NFT comme Axie Infinity, OpenSea et LooksRare ont vu les volumes mensuels augmentés. En janvier 2022, la valeur des jetons échangés sur OpenSea a atteint un niveau sommet à environ 4 milliards de dollars.

La génération des natifs numériques (digital native) joue un rôle croissant dans le commerce. La pandémie de COVID-19 a également accéléré la transition numérique des générations précédentes. Les individus passent beaucoup de temps en ligne et devraient continuer de le faire à l’avenir et gentiment glisser dans le métavers. Or les avatars du métavers se personnalisent avec des attributs tels que lunette de soleil, casquette, barbe, habits, chaussures et autres objets de luxe, similaires aux accessoires du monde moderne. Créer son identité digitale passe donc aussi par l’acquisition d’objets numériques (NFT).

Les grands opérateurs historiques, Meta, Walmart, Microsoft, Adidas, et bien d'autres encore, redéfinissent leur stratégie et investissent ce nouveau coin de l’univers. Même si Le métavers en est à ses balbutiements et son développement n'est pas encore clair, l’univers des possibles est large. Toutefois, les jeux, les réseaux sociaux, les cryptomonnaies et les NFT joueront un rôle important.

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