Entreprises européennes: hausse du levier avec les programmes de soutien

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Selon une étude de S&P Global Ratings, 100 euros dépensés pour stimuler l'économie pourraient en générer 200 après quatre ans.

Un examen de l’effet des dispositifs de soutien sur la situation des entreprises dans les 5 principales économies d'Europe. Le levier financier des entreprises ayant accès à ces programmes a augmenté de manière significative: de 2,6% en Allemagne à 11,5% en Espagne (7,9% en France).

Les dispositifs de prêts garantis par les Etats et autres mesures de soutien ont largement contribué à évacuer tout problème de liquidité pour les entreprises européennes en 2020, même pour les plus petites.   

Les prêts garantis devront néanmoins être remboursés et n’assurent aucunement la pérennité de certains modèles économiques remis en cause par la pandémie.  Aussi nous prévoyons une remontée des défauts de paiement dès l’an prochain, à environ 8.0% pour la catégorie spéculative en septembre 2021 (contre 4,3% en septembre 2020).

En France, le recours aux PGE a été massif dès le premier confinement et les encours ont peu augmenté depuis juillet.  Le programme de 300 milliards d'euros est aujourd’hui utilisé à hauteur de 42% (125 milliards d'euros, concernant plus de 600'000 entreprises). En montants prêtés, les TPE et les PME (*) représentent environ 76% des encours globaux de PGE.  A fin septembre, selon les organisations professionnelles, près de 60% des encours de PGE étaient toujours détenus en trésorerie. Cette réserve de liquidité s’avère bien utile en amont d’un second déconfinement très progressif.   

Si le portefeuille de PGE est diversifié, certains secteurs d’activité souffriront probablement dans la durée des mesures de fermeture ou plus simplement de distanciation sociale, de couvre-feu ou de limitation des déplacements : hébergement & restauration (7%), commerce (24%), services à la personne et aux entreprises (24%).

 

* TPE: très petite entreprise, moins de 10 salariés ou moins de 2 millions d’€ de chiffre d’affaires - PME : petite et moyenne entreprise, moins de 250 salariés ou moins de 50 millions d’€ de chiffre d’affaires

 

A lire aussi...