Zone euro: la croissance au troisième trimestre à 12,6%

AWP

1 minutes de lecture

Lors de sa première estimation, Eurostat avait annoncé une croissance de 12,7% sur la période de juillet à septembre.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a atteint 12,6% au troisième trimestre par rapport au précédent, un chiffre très légèrement revu à la baisse, dans une deuxième estimation publiée vendredi par l’office des statistiques Eurostat.

Lors de sa première estimation, Eurostat avait annoncé une croissance de 12,7% sur la période de juillet à septembre.

Pour l’ensemble de l’Union européenne, la croissance a été davantage revue à la baisse, atteignant 11,6% sur la même période, contre +12,1% en première estimation.

«Il s’agit de loin des hausses les plus importantes depuis le début des séries temporelles en 1995», a souligné Eurostat dans un communiqué.

Ces chiffres historiques, sous l’effet des moindres restrictions à l’activité durant l’été, marquent un net rattrapage après une récession elle aussi historique au printemps.

Mais le retour des mesures de confinement à l’automne fait craindre le pire pour la fin d’année.

La Commission européenne a dressé la semaine dernière un tableau alarmant de la situation économique de la zone euro, profondément affectée par la pandémie de Covid-19, excluant tout retour rapide à la normale.

Dans ses dernières prévisions, l’exécutif européen table sur une chute de 7,8% du produit intérieur brut (PIB) dans la région en 2020. Du jamais-vu depuis la création de la monnaie unique en 1999.

A lire aussi...