Energie propre: investir dans notre futur

Dorothée Chapuis, Société Générale Private Banking Suisse

1 minute de lecture

Thématique d’investissement prometteuse à long terme, l’énergie verte bénéficie de cadres politique et réglementaire durablement incitatifs et d’une conjoncture économique actuelle favorable.

Un placement sur le temps long

Investir dans la thématique des énergies propres consiste à placer son capital, à long terme, dans des entreprises qui bénéficieront de la transition énergétique et du passage à une économie décarbonée. C’est notamment le cas des sociétés actives dans les énergies renouvelables (solaire, éolien, etc.) et dans l’efficacité énergétique liée aux transports et à la construction (nouveaux carburants, matériaux de construction écoresponsables, etc.).

Par ailleurs, l'impulsion donnée par les gouvernements en matière de budget et de réglementation continuera à soutenir cette thématique, tant en Europe qu'aux Etats-Unis. En effet, des initiatives telles que Fit for 55, le Pacte Vert ou NextGenerationEU sur le vieux continent et l'Inflation Reduction Act outre-Atlantique fixent des objectifs ambitieux en matière de durabilité et prévoient de mobiliser plusieurs centaines de millions de dollars/euros pour contribuer à les atteindre.

Profiter de la baisse des taux

Ces sociétés opèrent dans des secteurs qui bénéficient du contexte actuel de repli des taux d’intérêt qui tend à se généraliser. De fait, ces entreprises ont une intensité capitalistique élevée, compte tenu de l'importance des investissements nécessaires à leur développement. La baisse de leurs coûts de (re)financement devrait par conséquent être propice à leur activité et donc à leurs performances économiques et financières.

De plus, cette thématique apparaît résiliente vis-à-vis d’un contexte où l’activité économique ralentit, étant peu dépendante des cycles conjoncturels; ce qui renforce encore son attrait sur le long-terme dans une période largement incertaine sur le plan international.

Un secteur économiquement rentable et au cœur des enjeux ESG

Dans les années à venir, les fondamentaux des sociétés du secteur de l’énergie propre devraient s’améliorer. Il est en effet fort probable qu’elles bénéficient d’une baisse drastique de leurs coûts de production, en particulier les énergies renouvelables, ainsi que de la réduction des délais de déploiement et de l’accélération des capacités de stockage.

En outre, cette thématique devient centrale dès lors qu’on souhaite placer son argent de manière durable et responsable, tendance qui séduit de plus en plus d’investisseurs institutionnels et privés désireux de donner davantage de sens à leurs placements. De surcroît, on constate des incitations réglementaires en ce sens, notamment en Suisse, où les banques ont l’obligation, depuis le 1 janvier 2024, de mesurer l’appétence de leurs clients en matière d’ESG.

A court-terme, cette thématique n’est toutefois pas sans risque, puisque certaines entreprises du secteur ont abaissé leurs prévisions de bénéfices au cours des derniers mois. Cependant, la valorisation actuelle de ces sociétés rend l’énergie propre attractive, puisque leurs multiples de valorisation demeurent faibles d’un point de vue historique.

A lire aussi...