En attendant une inflexion de Trump

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Tensions commerciales accrues entre les Etats-Unis et la Chine. La production industrielle américaine montre des signes de ralentissement, tandis que l'indice S&P 500 a reculé de 1,5% en dollars.

La semaine dernière, les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine se sont intensifiées, avec la suspension par la Chine de ses commandes de Boeing et de gaz naturel liquéfié. Les Etats-Unis ont menacé d'imposer des taxes portuaires de 50 dollars par tonne de fret à tous les navires chinois, tout en suspendant les droits de douane «réciproques» pour le reste du monde. La production industrielle américaine montre des signes de ralentissement, tandis que l'indice S&P 500 a reculé de 1,5% en dollars.

La Banque centrale européenne a abaissé ses taux de 25 points de base, soulignant les risques accrus de ralentissement économique. Donald Trump a critiqué Jerome Powell pour sa lenteur à abaisser les taux directeurs, menaçant de le licencier, ce qui a contribué à la hausse de l'or à un niveau record de 3327 dollars l'once. Les actions européennes ont progressé de 3,9% malgré des résultats décevants de certaines entreprises. Les marchés obligataires américains ont connu une chute, qualifiée de «réduction normale des positions» par le secrétaire au Trésor. Les ventes de détail aux Etats-Unis ont augmenté de 1,4% en mars, dépassant les attentes, avec une forte hausse des ventes de véhicules. L'or continue de bénéficier de la faiblesse du dollar et des incertitudes commerciales, renforçant son attrait comme valeur refuge.

A lire aussi...