Jour de l’appauvrissement

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

La guerre commerciale bouscule les marchés, la Chine est en position de force. Les prévisions de bénéfices aux Etats-Unis seront à surveiller.

La semaine dernière, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a continué de perturber les marchés, avec des droits de douane dépassant les 100% de part et d'autre. Cette situation pourrait entraîner une récession aux États-Unis et ralentir la croissance en Chine. Donald Trump a suspendu les droits de douane additionnels pour 90 jours, sauf pour la Chine, ce qui a permis au S&P 500 de gagner 5,7% en dollars, marquant la plus forte hausse journalière depuis la Grande crise financière. Cependant, les obligations du Trésor américain ont subi une correction, avec un rendement des titres à 10 ans passant de 4,0% à 4,5%, reflétant des inquiétudes sur la liquidité et la dislocation du marché. Le dollar a reculé de 3,2% par rapport à l'euro, tandis que l'indice Stoxx Europe 600 a perdu 1,8% en euros, les investisseurs craignant l'impact des droits de douane et de l'appréciation de l'euro sur les bénéfices.

En Europe, la formation d'une coalition pro-croissance en Allemagne et le relèvement de la note de l'Italie à BBB+ par S&P sont des signes encourageants d'une tendance que nous pensons voir se développer sur le long terme : le « réveil de l'Europe ». Les prévisions de bénéfices aux États-Unis seront à surveiller, avec des résultats d'entreprises qui commencent à être publiés. La première banque à avoir publié ses comptes a dépassé les attentes, ce qui est encourageant pour les services financiers. Cependant, d'autres acteurs ont revu leurs prévisions à la baisse ou ont déçu. Enfin, l'annonce d'un rachat d'actions par un groupe technologique à hauteur de 10 milliards USD est de bon augure pour le marché.

A lire aussi...