Elections US 2020 - Tout vous semblera évident, une fois que vous aurez les réponses

Johannes Müller & Peter Doralt, DWS

1 minutes de lecture

L'examen de l'année électorale 1980 montre que plusieurs crises majeures simultanées ont eu un impact négatif sur la capacité du président sortant Jimmy Carter à mener une campagne de réélection efficace.

Les prochaines élections américaines pourraient être les plus importantes depuis 1980. 

En bref
  • Dans notre scénario de base, nous prévoyons 60% de chances pour Biden de remporter la présidence et 42% de chances pour les démocrates de gagner la présidence et les deux chambres du Congrès. Le résultat le plus probable est donc un pouvoir divisé.
  • Dans une analyse plus détaillée, nous examinons les élections passées: au cours des derniers mois des campagnes présidentielles précédentes, l'écart entre les scores des principaux candidats s'est généralement un peu réduit. L'examen de l'année électorale 1980 montre que plusieurs crises majeures simultanées ont eu un impact négatif sur la capacité du président sortant Jimmy Carter à mener une campagne de réélection efficace. Entre temps, le candidat Ronald Reagan a mené une campagne électorale extrêmement disciplinée et, comme il s'est avéré plus tard, efficace (probablement parce que lui et son équipe ont pu se concentrer sur cette seule tâche). 
  • Les Etats-Unis peuvent-ils encore se gouverner eux-mêmes? Sur ce point, nous restons prudemment optimistes, en cette année électorale inhabituelle.

Pour lire le CIO Special complet de DWS, en anglais, veuillez cliquer ici.

A lire aussi...