A l'approche de la nouvelle année, le spécialiste suisse du recrutement Robert Walters a réalisé son enquête annuelle sur le marché du travail. Les résultats montrent que 65% des professionnels suisses envisagent de changer d'emploi d'ici 2025. Christian Atkinson, Country Director chez Robert Walters Suisse, nous fait part de ses observations sur cette tendance frappante.
Projets et motivations pour 2025
L'étude de Robert Walters montre qu'un grand nombre de professionnels (65%) en Suisse envisagent de changer d'emploi en 2025. Christian Atkinson explique: «Le désir de changer d'emploi est souvent motivé par diverses raisons. Pour 57% des personnes interrogées, le salaire joue un rôle décisif. Ils espèrent trouver de meilleures conditions financières auprès d'un nouvel employeur».
En outre, l'enquête met en évidence l'influence de la direction et de la culture d'entreprise. Par exemple, 43 % des personnes interrogées ont indiqué que le manque de leadership efficace était une raison de chercher le bonheur professionnel ailleurs. «Des pratiques de leadership médiocres peuvent avoir un impact négatif sur l'expérience professionnelle», déclare Christian. «Les professionnels recherchent un environnement où ils se sentent écoutés et où leur développement est encouragé.»
Bien que 73% d'entre eux s'attendent à une augmentation de salaire avec leur employeur actuel en 2025, près de la moitié (46%) déclarent qu'ils chercheront quand même un nouvel emploi si ce n'est pas le cas. Christian ajoute: «Ces chiffres montrent à quel point les attentes salariales sont liées à la fidélité, en particulier dans un marché où les employeurs se livrent une concurrence féroce pour retenir les talents.»
Pourquoi les professionnels envisagent la fidélisation
Si beaucoup sont ouverts au changement, il y a aussi de bonnes raisons de rester fidèle à l'employeur actuel. Pour 18% des personnes interrogées, les options de travail flexibles - telles que le travail à domicile et les horaires flexibles - restent une motivation décisive pour ne pas changer d'emploi. «La flexibilité offre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée que les professionnels apprécient énormément», dit Christian.
En outre, 13% des personnes interrogées soulignent qu'un salaire compétitif et des avantages sociaux attrayants - tels que des prestations de santé et des possibilités de formation - les rendent heureux. Ces avantages n'apportent pas seulement une sécurité financière, mais contribuent également à leur satisfaction globale au travail.
Enfin, 11% des personnes interrogées ont indiqué que l'absence de meilleures opportunités les incite à rester. La sécurité de l'emploi et les possibilités d'évolution professionnelle sont des raisons importantes qui incitent ce groupe à rester.
Christian conclut: «Pour retenir les talents, il faut adopter une approche stratégique axée sur le salaire, la flexibilité et la culture d'entreprise. Nos données confirment que les professionnels qui estiment que leurs besoins personnels et professionnels sont satisfaits sont moins susceptibles de chercher ailleurs.»