Graphique de la semaine de DWS. La Journée des peuples indigènes est l'occasion d’œuvrer à faire d’eux de plus grands gardiens de l’écologie.

Aujourd'hui, 9 août, c'est la Journée des peuples indigènes1. Il s'agit des descendants de ceux qui vivaient dans une zone géographique spécifique avant sa colonisation et qui ont largement conservé leurs propres pratiques sociales, économiques, culturelles et politiques. Nous espérons que cette journée permettra de sensibiliser l'opinion publique et de faire évoluer les problèmes auxquels sont confrontés près de 500 millions d'autochtones dans 90 pays différents.
Notre graphique de la semaine ci-dessous montre que, malgré leur faible population, les peuples indigènes connaissent des niveaux de pauvreté élevés, mais qu'ils jouent aussi un rôle essentiel dans la sauvegarde des écosystèmes.
Les secteurs susceptibles d'avoir un impact sur les groupes autochtones sont l'exploitation minière, le pétrole et le gaz, les pipelines et les lignes de transmission, la construction à grande échelle, l'industrie forestière, la pharmacie et la biotechnologie. Quelques entreprises tentent de minimiser les impacts négatifs sur les populations autochtones, mais cela reste l'exception2. Les conflits entre les intérêts commerciaux et les populations autochtones sont fréquents, le Dakota Access Pipeline américain en étant un bon exemple3. La Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones accorde à ces communautés un droit spécifique au consentement libre, préalable et éclairé à de tels projets, leur permettant en principe de retirer leur consentement à tout moment du développement4.
dans les modes de vie indigènes sur la terre.»
Bonne nouvelle, l'enquête DWS-Create5 a révélé que les investisseurs s'intéressent de plus en plus aux questions sociales: 63% des propriétaires d'actifs interrogés ont indiqué qu'ils choisiraient leurs gestionnaires en fonction de leurs efforts pour traiter les questions sociales. Les questions sociales peuvent concerner les employés d'une entreprise, les communautés locales, les fournisseurs et les parties prenantes. Pour différentes entreprises, les populations autochtones peuvent faire partie de tous ces groupes.
Nous pensons qu'une plus forte participation des populations autochtones à l'économie formelle et le partage des bénéfices du développement économique peuvent créer leurs propres avantages. Comme l'a récemment déclaré un expert, «l'avenir de notre planète réside dans les modes de vie indigènes sur la terre.»6 Les peuples indigènes d'Australie, du Brésil et de Namibie ne sont que quelques exemples de la manière dont les communautés peuvent gérer des écosystèmes importants mieux qu'avec les pratiques de gestion commerciale courantes7. Il est donc essentiel de permettre un meilleur avenir aux peuples indigènes pour sauvegarder notre climat et notre biodiversité.
Bar 2: Part des peuples indigènes parmi les personnes extrêmement pauvres
Bar 3: Part des terres gérées ou habitées par des peuples indigènes
Bar 4: Part de la terre protégée écologiquement gérée ou habitée par des peuples indigènes
Bar 5: Part de la biodiversité restante au niveau mondial qui est gérée ou habitée par des peuples indigènes
2 CDC Group https://toolkit.cdcgroup.com/esg-topics/indigenous-peoples/
3 https://theintercept.com/2021/07/07/line-3-pipeline-minnesota-counterinsurgency/
4 UN Human Rights Office of the High Commissioner, August 2018 www.ohchr.org/EN/Issues/IPeoples/EMRIP/Pages/StudyFPIC.aspx
5 https://www.dws.com/en-gb/insights/investment-insights/passive-investing-2021/
6 Jon Waterhouse, Indigenous Peoples Scholar at the Oregon Health and Science University, quoted in National Geographic, November 2018. www.nationalgeographic.com/environment/article/can-indigenous-land-stewardship-protect-biodiversity
7 Corrigan et al. Sept 2018 Biological Conservation. www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0006320718306700?via%3Dihub