La Chine est de plus en plus étrangère à l'Occident. L'enthousiasme pour les possibilités économiques qui semblent infinies a fait place à la méfiance. Comment les Chinois voient-ils les choses?
La Chine fait la une des journaux. Le conflit taïwanais qui ne cesse de s'alimenter. Ou la faiblesse de l'économie nationale, notamment en raison des problèmes apparemment massifs sur le marché immobilier. La géopolitique et l'économie sont toutes deux menaçantes pour les observateurs occidentaux.
Je me suis rendu en Chine en août pour me faire une idée de l'ambiance actuelle. Comment les Chinois voient-ils leur pays, contrairement à ceux qui le regardent de l'extérieur, c'est-à-dire nous?
Au passé, j'ai souvent visité la Chine, même si ma dernière visite remonte à un certain temps, environ six ans. Ce pays me fascine, encore et toujours. Heureusement, je parle un mandarin à peu près correct. Cela m'aide beaucoup sur place. Dans cette mesure, cet article ne portera pas tant sur des séries de données économiques et des prévisions sur la performance économique de la République populaire que sur mes observations personnelles, que j'ai pu faire pendant ma visite. J'ai surtout parlé avec des jeunes - l'avenir leur appartient.
Lorsque l'on traverse Shanghai en taxi, deux choses sautent aux yeux: premièrement, la ville est devenue adulte ! Ses infrastructures dépassent parfois largement celles des pays occidentaux. La sauvagerie et l'effervescence du début des années 2000, c'est-à-dire tout ce que nous avons vu dans les reportages télévisés sur les pays émergents en plein essor - les nombreuses mobylettes et les camionnettes puantes et bruyantes, bref, le chaos ultime de la circulation - sont révolus.
Les rues de Shanghai sont minutieusement régulées; le trafic est régulier, mais de loin moins intense. Les parcs et les avenues défilent devant la fenêtre du taxi. Le paysage urbain est plus vert que gris (si l'on met de côté les nombreux drapeaux rouges). Cela va de pair : Une partie non négligeable des voitures sur les routes est propulsée par des moteurs électriques, y compris le taxi. Les fabricants ? Beaucoup sont désormais chinois.
Et c'est là que nous en arrivons à ma deuxième observation: la Chine semble se suffire à elle-même. Cela ne vaut pas seulement pour le choix de la voiture.
Aujourd'hui, l'anglais ne suffit pas (ou plus) aux visiteurs, même dans la métropole de Shanghai. Ceux qui ne parlent pas le mandarin ont besoin d'un traducteur. C'était différent autrefois. Et pour payer, par exemple des tickets de métro ou l'addition au restaurant, il faut utiliser Alipay ou WeChat-Money, de préférence en lien avec un compte chinois. Les cartes de crédit occidentales ne sont plus guère acceptées et ne fonctionnent malheureusement que trop rarement comme base pour Alipay et WeChat-Money.
La muraille (de Chine) imaginaire semble déjà plus haute qu'elle n'apparaît de l'autre côté, celui de l'Occident. Autre constat: les Chinois voyagent de moins en moins. Les groupes de touristes chinois étaient autrefois tristement célèbres en Occident. D'année en année, ils étaient de plus en plus nombreux - jusqu'à l'arrivée de Corona. Depuis, les Chinois restent chez eux. Aussi sous la pression de la direction du parti.
Lorsque l'on parle aux jeunes de l'Occident, la distance ressentie semble aujourd'hui nettement plus grande qu'auparavant. Les questions sur les relations avec l'Europe ou les États-Unis sont généralement répondus par une contre-question: «Qu'est-ce que nous vous avons fait?» En fin de compte, les gens sont convaincus que les pays occidentaux craignent surtout de perdre leur pouvoir et leur influence. C'est aussi simple que cela ...
Peu après l'éclatement de la crise financière de 2007/2008, les économistes ont discuté d'un éventuel découplage des pays émergents par rapport aux pays industrialisés. La Chine, en particulier, a été mise en avant comme moteur de la conjoncture. L'économie mondiale a continué à fusionner. La mondialisation approchait de son apogée.
Aujourd'hui, deux présidents américains (Trump et Biden), une pandémie et une guerre en Ukraine plus tard, le terme «découplage» apparaît sous un autre jour, plus tamisé.
La mondialisation est en train de faire marche arrière.