Décision de la BoE: un besoin désespéré de regagner en crédibilité

Gordon Shannon, TwentyFour Asset Management

1 minute de lecture

La question reste de savoir si la hausse des taux de 50 points de base ce jeudi est le signe que la Banque d'Angleterre reprend les choses en main ou si elle laisse simplement le marché l'influencer.

Suite à la publication de chiffres décevants sur l'inflation hier, la Banque d'Angleterre a été contrainte de procéder à une augmentation de 50 points de base. La montée en flèche de l'inflation de base dans le secteur des services a inquiété le président Andrew Bailey, car la menace d’un cercle vicieux entre hausse des salaires et hausse des prix se fait de plus en plus pressante.

La BoE a désespérément besoin de regagner en crédibilité auprès des investisseurs et de la population en général, après avoir échoué à contrôler ou à expliquer un taux d'inflation en retard sur les autres économies avancées du monde. Mais la question reste de savoir si cette hausse est le signe que la BoE reprend les choses en main ou si elle laisse simplement le marché l'influencer. En attendant, les détenteurs de prêts hypothécaires non protégés par un taux fixe à long terme doivent faire face à une forte pression sur leur revenu disponible.

En l'absence de conférence de presse, il est intéressant de prendre connaissance de la répartition des votes des membres du comité et de noter le schisme des approches. Deux membres continuent de se soustraire à leur responsabilité en matière de stabilité des prix en votant pour le statu quo, tandis que les autres ont voté pour une hausse de 50 points de base, ce qui semble être un changement décisif en faveur d'une approche plus hawkish.

A lire aussi...