Conduite autonome et robotaxis pourraient nous surprendre

Jacques-Aurélien Marcireau, Edmond de Rothschild Asset Management

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Pour les investisseurs, les perspectives restent complexes et les accidents toujours possibles, mais les options d'investissement se multiplient et les modèles d'affaires se précisent.

 

Combien de temps pour passer de zéro à 100?

La conduite autonome est enfin sur le point d'être industrialisée. Promise depuis près d'une décennie, les nombreux retards et déceptions de cette période nous rappellent notre tendance à surestimer l'impact à court terme d'une technologie et à le sous-estimer à long terme.

La conduite autonome est entrée dans sa deuxième phase et pourrait nous surprendre. Sommes-nous en train de répéter le même schéma avec l'IA générative? Il serait tentant d'établir un parallèle, même si les questions de sécurité ne sont pas de même nature et que les échéances sont probablement différentes. Mais revenons aux voitures pour l'instant.

Google Trends: La voiture autonome est morte, vive le robotaxis!


Source: Google Trends, 06.06.2024

 


Dans plusieurs grandes villes comme Phoenix, San Francisco ou Wuhan, les services de robotaxis sont désormais accessibles au grand public. Plus d'un million de trajets ont été effectués avec des passagers par Waymo, la filiale de Google. Les autres grands acteurs du secteur ne sont pas en reste: Tesla s'apprête à dévoiler sa stratégie d'entrée sur le marché, tandis qu'Uber multiplie les partenariats et les prises de participation pour asseoir sa position dominante dans la mobilité.

Il serait tentant de minimiser la portée de ces annonces, de rappeler qu'il ne s'agit que de quelques milliers de véhicules circulant dans des zones bien cartographiées et que le coût d'un véhicule autonome, selon les estimations, est encore supérieur à celui d'une Bugatti Veyron, ce qui le rend prohibitif pour un déploiement de masse. Ce serait une erreur.

Le coût de la technologie continue de baisser et la fiabilité s'améliore, ce qui laisse présager un tournant et un déploiement qui passera rapidement de quelques villes à plusieurs dizaines, puis centaines. Si les approches diffèrent entre celles utilisant le LiDAR (équivalent du radar mais pour la lumière), les caméras, ou encore les téléopérateurs pour prendre le contrôle du véhicule en cas de besoin, toutes convergent et voient leurs coûts réduits. Rappelons ce qui s'est passé avec le prix des batteries ou des panneaux solaires, divisé par 3 en l’espace de 10 ans1.


Notre conviction

 

 

Il est maintenant temps de s'intéresser aux éventuelles conséquences sociales et économiques de leur arrivée. Compte tenu du taux d'accidents liés aux erreurs humaines et, bien sûr, des dangers de la conduite en état d'ivresse, on peut d'ores et déjà se réjouir de cette innovation. On peut aussi s'interroger sur l'impact logistique et environnemental, qui dépendra de l'utilisation de ces véhicules.

Pour les investisseurs, les perspectives restent complexes et les accidents toujours possibles, mais les options d'investissement se multiplient et les modèles d'affaires se précisent. Qu'il s'agisse de Google, Tesla, General Motors, Mobileye, Aura Technology ou Xpeng.

Une chose est sûre: la course est sur le point de commencer pour de bon.

 


1 Source: Bloomberg

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