Peut-on résister à la Horde?

Jacques-Aurélien Marcireau, Edmond de Rothschild Asset Management

1 minute de lecture

Si Nvidia est le champion de l’IA générative, sa dynamique entraîne dans son sillage de nombreuses entreprises: près de 7 trillions de dollars de capitalisation boursière qui se déplace en tandem.

Jensen Huang, CEO de Nvidia. ©Keystone

 

Sur les marchés financiers comme dans les médias, Nvidia et sa garde rapprochée déferlent depuis maintenant près d’un an et accaparent la quasi-totalité du temps d’écoute et de la hausse des indices. Rares sont les thématiques qui tiennent tête en termes de progression boursière.

Pourquoi la horde? Si Nvidia est le champion incontesté de l’IA générative, sa dynamique entraîne dans son sillage de nombreuses entreprises: des fournisseurs de sous-composants en passant par la mise à niveau du réseau électrique, c’est près de 7 trillions de dollars de capitalisation boursière1 qui se déplace en tandem et connait aujourd’hui une corrélation > 0,5 avec cette dernière  -  Ces entreprises incluent évidemment Marvell, AMD, Applied Materials, mais également des acteurs comme VAT group en Suisse, ASML aux pays bas ou encore Vertiv et Eaton, des sociétés industrielles avec des expositions au refroidissement des datacenters et la modernisation des réseaux électriques-   ont connu des progressions en moyenne de 25% sur l’année 2024 et de 60% sur un an (contre 7% et 22% respectivement pour le marché), depuis que l’IA générative a pris une ampleur boursière significative.

Pour la majorité de ces titres, la thématique ne se manifeste pas encore de manière tangible, c’est avant tout un espoir, une anticipation. C’est ainsi que les révisions bénéficiaires ne sont pas mieux orientées que le reste du marché pour l’instant – elles sont mêmes inférieures -, avec seulement 37% de révisions positive sur le chiffre d’affaires depuis juin 2023 et 33% sur les bénéfices attendus.

Ce n’est sans doute qu’une question de temps.

Inversion de la charge de la preuve?

La démonstration de l’utilité potentielle de l’IA générative fut orchestrée avec brio par Open AI. Les géants de la Tech ont mis l’argent sur la table: 200 milliards de capex dont une partie significative dédiée à l’IA générative.

Reste maintenant à démontrer et multiplier les usages concrets et ainsi prouver que les parcours boursiers sont justifiés et laisser espérer une poursuite de cette période festive.

Récemment les marchés n’ont pas fait preuve d’une grande patience face aux investissements incertains et les déclarations tonitruantes de certains dirigeants ont excité les imaginations, créant des attentes élevées, et donc un risque de déception fort.

Espérons que pour la Horde, Nvidia parvienne de nouveau à créer la surprise de manière positive. A l’inverse, toute déception de son côté viendrait entraver la dynamique d’un pan entier du marché actions et avoir des réactions significatives à l’échelle des indices à travers le monde.

Investisseurs de long terme, quelle que soit votre conviction sur l’IA Générative, préparez-vous à des trimestres tumultueux!

 


Note: 
Nous avons également analysé la cohorte > 0,35 au sein du MSCI WORLD, comptant une centaine de titres pour près de 20 trillions de capitalisation boursière. Cette cohorte surperforme également le marché de plus de 400 bps depuis le début de l’année, les révisions de chiffre d’affaires et bénéficiaires sont un peu meilleures que la garde rapprochée et en ligne avec le marché. Cette cohorte comporte quelques intrus, mais reste néanmoins pertinente.

 


1 Rien que sur les pays développés, il est probable qu’on approche les 9 trillions en incorporant Taiwan et la Corée du Sud.

A lire aussi...