Chute surprise de l’inflation en zone euro, hausse dans l’alimentation

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Les chiffres publiés aujourd'hui seront probablement bien accueillis par la BCE et réduiront considérablement le risque de nouvelles hausses des taux d'intérêt.

L'inflation dans la zone euro diminue également plus rapidement que prévu. En octobre 2023, le coût de la vie n'a augmenté que de 2,9%, soit le taux le plus bas depuis août 2021. Cette baisse significative est principalement due à des effets de base liés à la hausse des prix de l'énergie l'année dernière. Dans d'autres domaines, les augmentations de prix diminuent beaucoup plus lentement. Les prix des denrées alimentaires, par exemple, augmentent encore de 7,5%, ce qui représente une charge importante pour les ménages à faible revenu en particulier. Le taux de base n'a que légèrement diminué, passant de 4,5% en septembre à 4,2% en octobre, les prix des services n'ayant baissé que marginalement, de 4,7% à 4,6% en octobre.

En raison des effets de base, le taux d'inflation de novembre devrait également comporter un deux avant la virgule. Toutefois, ceux qui s'attendent à une nouvelle baisse rapide de l'inflation risquent d'être déçus. Dans le secteur des services en particulier, les prix devraient rester stables, car les augmentations de salaires et les pénuries de main-d'œuvre dans de nombreux pays de la zone euro exercent une pression latente sur les prix. Néanmoins, les chiffres publiés aujourd'hui seront probablement bien accueillis par la Banque centrale européenne et réduiront considérablement le risque de nouvelles hausses des taux d'intérêt.

A lire aussi...