Allemagne: l’inflation repasse sous la barre des 4% pour la première fois depuis août 2021

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Les tarifs des services devraient rester le moteur du renchérissement global en 2024, car les augmentations de salaires, mais aussi la pénurie de main-d'œuvre, exerceront une pression sur les prix.

Le taux d'inflation en Allemagne diminue plus rapidement que prévu. En octobre 2023, l'augmentation du coût de la vie n'était plus que de 3,8%. Cela s'explique principalement par des effets de base liés à la hausse des prix de l'énergie l'année dernière. Mais la hausse des prix de l'alimentation s'affaiblit également. Ils n'ont augmenté que de 6,1% en octobre, contre 7,5% en septembre.

Malgré le net recul du taux d'inflation global, l'inflation n'est pas encore vaincue. C'est ce qu'ont également montré les prix des services en octobre, où la hausse des prix n'a ralenti que de 4% en septembre à 3,9%. Ils devraient rester le moteur des prix en 2024, car les augmentations de salaires, mais aussi la pénurie de main-d'œuvre, exerceront une pression sur les prix. Nous prévoyons donc une augmentation du coût de la vie de 3,2% en Allemagne en 2024 également. Outre les prix administrés plus élevés, l'augmentation de la TVA pour l'hôtellerie et la restauration et sur les prix du gaz devraient également avoir un effet de hausse des prix.

A lire aussi...