Maintenir le message: plus haut pour plus longtemps

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Perspectives pour la réunion de la BCE du 26 octobre 2023.

Pour la première fois depuis juillet 2022, la Banque centrale européenne (BCE) ne devrait pas relever ses taux d'intérêt lors de sa réunion du 26 octobre 2023. Avec un taux de dépôt de 4%, de nombreux responsables de la BCE estiment que les taux d'intérêt ont atteint un niveau suffisamment élevé pour attendre de voir comment la politique monétaire restrictive se transmet à l'inflation et à la croissance. Le message central de la présidente Lagarde sera probablement le suivant: Plus haut pour plus longtemps.

Certes, les taux d'inflation continueront à baisser fortement dans les mois à venir. Pour le seul mois d'octobre, l'augmentation annuelle du coût de la vie pourrait tomber à 3,3%. Néanmoins, les risques inflationnistes restent à l'ordre du jour. La hausse récente des prix de l'énergie, mais aussi l'évolution des salaires et leur impact sur les prix des services en particulier, sont susceptibles d'être des questions dans ce contexte. Le «biais de resserrement» devrait donc être réaffirmé en octobre.

Une autre question concerne le réinvestissement du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP), qui devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de 2024 et représente la première ligne de défense lorsque les tensions sur le marché nuisent à la transmission de la politique monétaire. L'écart entre les obligations d'État italiennes et les Bunds a augmenté de manière significative au cours des dernières semaines, mais cela devrait être considéré par la BCE comme une conséquence de l'augmentation des déficits budgétaires italiens. En octobre, une décision sur le réinvestissement semble encore incertaine, mais nous supposons qu'une annonce sera probablement faite en décembre pour réduire le réinvestissement dès le printemps 2024.

A lire aussi...