La gestion d'un portefeuille de hedge funds multi-gérants ou d’un fonds de fonds implique généralement la prise en compte de trois caractéristiques principales au cours de votre processus de sélection d'un point de vue de l'investissement (en laissant pour l'instant volontairement de côté les aspects opérationnels). Ces critères sont la qualité du gérant, son profil risque/rendement et sa corrélation avec les autres positions existantes.
Une condition indispensable: La qualité
La première caractéristique est universelle et réside dans la qualité intrinsèque d'un gestionnaire de fonds alternatifs, c'est-à-dire sa capacité à générer de façon régulière des rendements en ligne avec les spécifications de la stratégie qu'il propose et avec l'horizon temporel correspondant. La notion de qualité prend également en considération le pedigree du principal décideur, ainsi que l'expérience et la compétence de son équipe d’analyse.
Toutefois, cette qualité intrinsèque laisse une certaine marge d'interprétation quant à la justification de l'investissement, puisque ce hedge fund fera partie de tout un ensemble censé viser un certain objectif de rendement et potentiellement une contrainte de risque. Choisir un hedge fund exclusivement sur la base de ces critères peut toutefois avoir des effets indésirables.
C'est pourquoi deux autres spécificités doivent être prises en considération dans ce contexte, afin de maintenir l'intégrité du portefeuille et de contribuer aux besoins de diversification.
Le bon profil
La deuxième caractéristique concerne le profil risque/rendement du hedge fund que l’on sélectionne. En effet, ce profil est un bon indicateur de sa capacité de rendement par rapport à son niveau de risque, souvent considéré comme la volatilité des rendements. Plus le profil du nouveau fonds est distinct des autres composantes du portefeuille, plus contribuera à la diversification du portefeuille. Si le ratio de Sharpe donne une indication de ce profil, il n'est toutefois pas suffisant pour identifier le positionnement réel du hedge fund par rapport aux autres investissements (graphique 1).
Prendre en compte la corrélation
La troisième caractéristique à prendre en compte est la corrélation individuelle du hedge fund sélectionné par rapport à chacune des autres composantes du portefeuille. Plus cette corrélation est faible, plus le nouveau hedge fund contribuera de façon positive à la diversification. Il est généralement admis qu'une corrélation inférieure à 0,5 est préférable, une corrélation négative étant considérée comme la meilleure situation possible, si toutes les autres conditions sont validées, c'est-à-dire rentable avec un niveau de risque acceptable (tableau 1).
Cela étant, il faut comprendre que ces caractéristiques comportent des éléments subjectifs, même si un ratio s’exprime en termes absolus. Car il ne s’agit «que» d’un ratio, ce qui signifie qu’il revient au gestionnaire d'un fonds de fonds de décider quel ratio est acceptable et dans quelle fourchette de profil et de corrélation il autorise l'ajout d’une position au portefeuille.
Naturellement, on ne peut nier que quelques années d'expérience, plusieurs cycles de marché et une résilience avérée sont autant d'éléments qui contribuent à faire des choix rationnels. Néanmoins, c'est probablement là que la science rencontre l'art.