Quelle est la situation? À environ une semaine des élections et avec plus de 43 millions de personnes ayant déjà voté par anticipation, les sondages nationaux indiquent une course serrée, tandis que ceux des sept Etats clés se situent tous dans la marge d’erreur, bien qu’ils aient progressivement évolué en faveur de Trump au cours des dernières semaines.
En Pennsylvanie – l’Etat clé de cette élection – les sondages placent Trump en tête de 0,3%, c’est-à-dire pratiquement à égalité, bien qu’il ait progressé d’environ 2% ces dernières semaines. Rappelons que le résultat de la Pennsylvanie déterminera très probablement celui de la Maison-Blanche.
À quoi peut-on s’attendre dans la dernière ligne droite? Les deux candidats feront d’ultimes efforts pour convaincre le très petit pourcentage d’électeurs indécis (estimé à moins de 5%) dans les sept Etats clés. Si ces derniers votent en fonction des politiques – inflation, économie, immigration – ils pourraient se tourner vers Trump, selon les indications des sondages. En revanche, s’ils votent en fonction de la personnalité – tempérament, jugement et caractère – ainsi que des droits reproductifs, ils pourraient très bien se tourner vers Harris.
Qu’en est-il du Congrès? La course au Congrès – à la Chambre et au Sénat – semble également serrée, bien que le Sénat pourrait basculer vers un contrôle républicain restreint, presque indépendamment du résultat de la présidentielle, étant donné le défi que représente cette carte électorale pour les démocrates cette année. En ce qui concerne la Chambre, elle suit généralement la même tendance que la présidentielle (étant donné qu’il s’agit aussi d’une élection nationale), ce qui pourrait être le cas cette année également. Toutefois, étant donné que les républicains défendent des sièges à la Chambre dans des États démocrates comme la Californie et New York, il est également possible que les démocrates remportent la Chambre (de justesse) et qu’en même temps, Trump gagne la Maison-Blanche. Quoi qu’il en soit, le parti qui contrôlera les chambres du Congrès aura probablement de faibles majorités, ce qui, dans la plupart des cas, servira de garde-fou sur ce qui pourra être accompli.
En conclusion: Nous pourrions avancer un argumentaire crédible expliquant les raisons pour lesquelles Trump pourrait gagner la semaine prochaine: en fin de compte, les électeurs indécis pourraient pencher en sa faveur et voter en fonction du «carburant et des courses» et des préoccupations concernant l’immigration, ce qui, ajouté à l’avantage électoral léger de Trump, pourrait lui permettre de remporter à nouveau la présidence. On pourrait également défendre une victoire de Harris: elle est marginalement plus appréciée, elle est mieux évaluée en matière de jugement, de caractère et sur les droits reproductifs (un sujet où les démocrates ont généralement de bons résultats), et ces derniers ont, semble-t-il, une meilleure organisation sur le terrain que les républicains dans les Etats clés. En tout état de cause, nous arrivons à la fin de ce qui semble être une course très serrée, avec des résultats tout aussi serrés au Congrès, ce qui aura probablement des implications et jouera un rôle sur ce que le prochain président pourra – ou ne pourra pas – accomplir, quelle que soit la personne qui siégera à la Maison-Blanche.