Ces entreprises indonésiennes qui font la transition énergétique

Roderick Snell, Baillie Gifford

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Cobalt et nickel font du pays un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement des batteries.

Le quatrième pays le plus peuplé au monde bénéficie du boom international de matières premières qu'il possède en abondance. Outre le nickel (l'Indonésie extrait plus de nickel que les trois autres plus gros pays producteurs réunis), le pays possède également du pétrole, du cuivre, du cobalt, de la bauxite, de l'huile de palme et du caoutchouc. La transition écologique serait presque impossible sans les propriétés conductrices du cuivre, par exemple. Les ingénieurs l'utilisent pour améliorer l'efficacité des installations solaires, éoliennes et hydroélectriques. Ils emploient le cobalt pour produire les aimants destinés aux éoliennes et pour fabriquer du biogaz.

Les ressources naturelles de l’archipel sont les clés de l'énergie verte de demain

L'abondance de cobalt et de nickel fait de l'Indonésie un maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement en batteries pour les véhicules électriques. Or, les politiciens du pays ayant cultivé depuis longtemps de bonnes relations avec l'Occident et la Chine, ils ont élargi l'éventail de leurs clients potentiels. Joko Widodo, le président de la République d'Indonésie, a également favorisé le déplacement de l’industrie vers le haut de la chaîne de valeur par des méthodes peu orthodoxes. Après son élection de 2014, il a interdit les exportations de certaines matières premières brutes, à commencer par le minerai de nickel. Cette mesure a contraint les entreprises étrangères à transformer les matières premières sur place, permettant ainsi à l’Indonésie d’accroître les plus-values qu’elle en tire.

Certaines entreprises se montrent favorables à cette nouvelle orientation. Ainsi Merdeka Copper Gold développe, en partenariat avec un fabricant de batteries basé à Hong Kong, un projet autour du nickel qui comportera une mine et deux nouvelles fonderies situées dans le sud-est de Sulawesi. La direction de cette entreprise minière indonésienne possède une solide expérience et elle bénéficie du soutien d’actionnaires bien implantés. Ce sont des entreprises telles que Merdeka, Nickel Mines ou encore Vale Indonesia, qui illustrent bien le potentiel du pays pour ce qui concerne les matières premières nécessaires à la transition écologique. Et même si d’un côté l'Indonésie compte encore parmi les gros émetteurs de gaz à effet de serre parce qu'elle recourt au charbon domestique pour produire de l'énergie, d’un autre côté, elle promeut agressivement les investissements dans les énergies hydroélectrique, éolienne, solaire et géothermique. En outre, le pays s’est engagé à atteindre le «zéro émission nette» d'ici 2060.

Le taux de croissance impressionnant du PIB de l'Indonésie s’explique non seulement par le succès du secteur minier, mais aussi par l’augmentation de la consommation domestique.

La politique du président Widodo concernant les matières premières a attiré jusqu’à présent quelque 25 milliards de dollars d'investissements étrangers. L’entreprise chinoise CATL et la sud-coréenne LG Energy sont parmi les entreprises qui bâtissent des usines de transformation dans le pays. Le gouvernement négocie actuellement avec Tesla la construction d'une giga-usine pour la fabrication de voitures, après avoir signé un accord de 5 milliards de dollars pour la livraison de produits à base de nickel. Les investissements directs étrangers dans les zones telles que le parc industriel de Tanah Kuning. Situé sur l’île de Bornéo, ce parc géant de 30'000 ha (une superficie supérieure à celle du canton de Genève) sera le plus grand au monde à être alimenté par des énergies renouvelables (hydroélectricité et énergie solaire). Il sera spécialisé dans la production de batteries.

L'amélioration des transports et de la connectivité jouent un rôle important

Le taux de croissance impressionnant du PIB de l'Indonésie s’explique non seulement par le succès du secteur minier (extraction et transformation), mais aussi par l’augmentation de la consommation domestique. Le pays, qui compte quelque 250 millions d’habitants, bénéficie en effet d’une population jeune et d’une classe moyenne qui progresse. L’une des entreprises qui tirent parti de cette situation est PT Bank Rakyat Indonesia, considérée comme la meilleure entreprise de microcrédit pour l’ensemble des marchés émergents. Son réseau de succursales qui couvre les nombreuses îles du pays est pratiquement impossible à dupliquer par la concurrence. Par ailleurs, l’entreprise possédant des décennies de données clients et une connaissance approfondie des spécificités locales, elle est en mesure de fixer des conditions de prêt compétitives et rentables pour elle-même. On peut s’attendre à ce qu’elle enregistre une forte croissance durant les décennies à venir.

Le conglomérat Astra International profite également de cette vague de prospérité. Cette entreprise, bien gérée et active dans la commercialisation de voitures et de camions, dans l’offre de services financiers ainsi que dans la location d’équipements industriels lourds, détient une part de marché considérable. Elle compte Toyota, BMW et Honda au nombre de ses partenaires.

Le président Widodo est parvenu à déréglementer l'économie et à assainir les entreprises publiques. Par ailleurs, le déploiement d’internet et la téléphonie mobile ont permis de réduire les désavantages d'un pays réparti sur 17 500 îles souvent montagneuses et couvertes par la jungle. Ainsi, Jakarta est devenue aujourd'hui l'un des principaux incubateurs régionaux pour les entreprises du secteur de la technologie.

Depuis son élection en 2014, Joko Widodo a supervisé l'achèvement de 2000 km de routes, ce qui représente plus de deux fois et demie le nombre de kilomètres construits par ses prédécesseurs au cours des trois décennies précédentes. Et c’est sans compter les nouveaux ports, aéroports et barrages hydroélectriques qui ont été bâtis. L'amélioration des transports a allégé le tristement célèbre trafic de Jakarta, et Java dispose désormais de la première liaison ferroviaire à grande vitesse du pays. Après des décennies de lutte pour amener le pays au niveau auquel sa taille et ses ressources lui permettaient d’aspirer, l'Indonésie est enfin sur la bonne voie.

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