Le prix de l'or a récemment battu une série de records: 40 nouveaux sommets ont été atteints en 2024. Le prix de l'or en dollars a augmenté de 19% au cours du premier trimestre de cette année1, la plus forte hausse trimestrielle depuis 1986.
Ces gains reflètent le rôle de l'or en tant que valeur refuge en période d'incertitude et en tant que diversification de portefeuille. La faiblesse du dollar et les perspectives d'inflation ont également contribué à stimuler la demande.
Cependant, le marché de l'or ne bénéficie pas, à mon avis, d'une large participation des investisseurs. Les hausses de prix de l'année dernière reflètent principalement les achats d'un groupe restreint de négociants en produits dérivés, y compris les fonds spéculatifs, et des banques centrales, qui ont augmenté leurs avoirs au cours des trois dernières années.2
Sur la touche
Les investisseurs à long terme n'ont pas participé à ce rallye comme ils l'avaient fait lors d'une précédente période haussière pour les métaux monétaires, de 2009 à 2012, lorsque les banques centrales intensifiaient l'assouplissement quantitatif. Pour l'instant, les investisseurs traditionnels restent pour la plupart à l'écart et, selon nous, sous-alloués à l'or, à l'argent et aux actions des mines d'or et d'argent.
Je pense que cela va changer et j'ai vu quelques signes avant-coureurs de cette évolution. Dans les jours instables qui ont suivi le dévoilement par les États-Unis de leurs projets de droits de douane le 3 avril, une poignée d'actions minières ont progressé. Certains investisseurs généralistes ont commencé à grignoter le secteur alors même que les prix des métaux eux-mêmes chutaient. Le discours du marché était alors que l'or, l'argent et d'autres métaux étant exemptés des droits de douane réciproques, il y avait eu un renversement soudain du commerce d'arbitrage des métaux monétaires vers les États-Unis, qui s'était produit au cours du premier trimestre.
Le prix de l'argent a augmenté de 18% au premier trimestre, la plus forte hausse depuis le quatrième trimestre 20223, bien qu'il soit retombé quelque peu dans sa fourchette de 2023. Si l'on considère le rapport entre le prix de l'or et celui de l'argent, je pense que l'argent est en retard pour un rebond. L'argent, qui est un composant important utilisé dans l'industrie, est également confronté à une pénurie de matériaux.
Ce qui peut fonctionner maintenant
Je pense que dans les jours et les semaines à venir, les responsables de l'allocation d'actifs seront contraints de cesser de se croiser les bras et de réfléchir aux investissements susceptibles de fonctionner pour le reste de l'année. À mon avis, les sociétés minières sont trop performantes au niveau opérationnel pour être ignorées plus longtemps, en particulier dans ce contexte de marché plus dramatique où beaucoup d'autres actions sont à la peine.
Les sociétés minières gagnent le plus souvent du terrain dans les périodes de hausse des métaux monétaires. Parce qu'elles ont des coûts fixes, une hausse des prix de l'or et de l'argent a tendance à se répercuter directement sur la rentabilité et la génération de liquidités des sociétés minières. À l'heure actuelle, ces sociétés dégagent beaucoup de liquidités, versent des dividendes et sont sous-évaluées par rapport à leur historique sur la base d'indicateurs tels que le ratio prix/flux de trésorerie.
Stagflation?
Nous pensons que l'environnement macroéconomique actuel est attrayant pour les investisseurs en métaux monétaires. Les États-Unis sont-ils confrontés à une période de stagflation ? Cela me semble plus probable qu'il y a un an. Depuis le jour de la libération, les économistes ont revu à la baisse les estimations de croissance et revu à la hausse les prévisions d'inflation. Par le passé, la stagflation s'est avérée être une toile de fond idéale pour les métaux monétaires.
Je pense que l'or, l'argent et les mines d'or et d'argent devraient être considérés comme des investissements courants pour les fonds de pension, les mandats institutionnels et les investisseurs à long terme. Il a été démontré qu'une petite allocation à l'or réduit la volatilité d'un portefeuille d'actions et d'obligations.4
L'or est l'un des principaux actifs de réserve des banques centrales, qui l'utilisent pour se protéger contre l'inflation et le risque de marché, et ces institutions ont augmenté leurs avoirs, selon le Conseil mondial de l'or. Nous pensons que l'or, l'argent et les actions des mines d'or et d'argent ont un rôle important à jouer dans un portefeuille d'investissement bien diversifié, en particulier dans le contexte actuel du marché et de l'environnement macroéconomique.
1 Bloomberg : Bloomberg au 2.4.25. Veuillez noter que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
2 World Gold Council, 5.2.25 Conseil mondial de l'or, 5.2.25 https://www.gold.org/goldhub/research/gold-demand-trends/gold-demand-trends-full-year-2024
3 Bloomberg : Bloomberg au 2.4.25
4 Données Jupiter via Factset au 31.12.24. Se réfère à une volatilité plus faible sur 1, 5, 10 et 20 ans dans un portefeuille avec 5% d'or, 19% de revenu fixe, 76% d'actions par rapport à un portefeuille de 80% d'actions et 20% de revenu fixe.