Ce que disent les banques centrales à propos de l'or

Ned Naylor-Leyland, Jupiter Asset Management

2 minutes de lecture

Les banques centrales du monde considèrent l’or comme une monnaie sans risque, mais ce n’est pas la vision des marchés financiers actuellement.

Au cours des trois dernières années, les banques centrales se sont lancées dans une frénésie d’achats d’or, 2022 ayant enregistré les niveaux d’achat les plus élevés de l’histoire, selon le World Gold Council. A mon avis, les banquiers centraux sont de plus en plus concernés par les problèmes comme le risque de contrepartie et la recherche du meilleur endroit pour conserver leurs réserves, et certaines banques centrales considèrent l’or comme un pari plus sûr que les dollars américains ou les bons du Trésor américains.

L’Arabie saoudite, la Chine et le Japon ont récemment réduit leurs avoirs en bons du Trésor, bien que la Chine et le Japon en restent les plus grands acheteurs étrangers. Le gel par l’administration Biden des actifs de la banque centrale russe détenus aux États-Unis en réponse à l’invasion de l’Ukraine a rendu certains pays créanciers méfiants quant à leur dépendance excessive vis-à-vis du dollar. Ils se sont tournés vers la vraie monnaie sans risque: l’or.

Je trouve intéressant que les marchés financiers soient obsédés par le langage des banquiers centraux en matière de politique monétaire. Un mot dans une déclaration de la Réserve fédérale américaine (Fed) peut faire basculer le marché dans une direction ou une autre. Pourtant, le comportement évident des banques centrales concernant leur base de réserves est ignoré.

Les marchés devraient y prêter davantage attention car, à mon avis, l’or est sur le point d’exploser. Une partie du problème réside dans le fait que le marché ne pense qu’à l’or libellé en dollars. Cependant, récemment, l’or a atteint des niveaux record en dollars australiens, en livres sterling, en yens, en yuans et en roupies.

L’or a connu une période de forte croissance entre 2009 et 2011 dans toutes les devises en raison du comportement de dévaluation évident des banques centrales. Il a enregistré des périodes de performance solide en 2020 et en 2022, ainsi qu’en mai. Il se négocie en dessous de 2100 dollars l’once, et tant qu’il ne dépasse pas les 2200 dollars, les marchés ne s’y intéressent pas. Qu’est-ce qui déclenchera une hausse du prix de l’or en dollars? Tout ce qui rendra les dollars à terme moins attrayants. La chose la plus évidente serait un plafonnement des hausses de taux de la Fed ou des événements de crédit supplémentaires, ce qui, à mon avis, se produira incontestablement. Le prix de l’or a tendance à évoluer inversement par rapport aux taux d’intérêt réels.

À mon avis, avec un catalyseur accommodant de n’importe quelle ampleur, nous assisterons à une explosion des prix, et les marchés financiers s’intéresseront à nouveau à l’or. Les médias et les véhicules d’investissement qui recherchent la dynamique suivront. Et là où va l’or, l’argent suivra.

Cela aura des implications pour la dédollarisation, qui deviendra une narrative importante pour les marchés financiers mondiaux, à mon avis. De plus en plus de transactions internationales sont réglées dans des devises autres que le dollar, comme le pétrole en yuan, par exemple. Il y a eu un véritable changement de discours sur les alternatives au dollar, en particulier dans les pays du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Pour l’instant, la relation entre le dollar et l’or est intacte, mais il y a eu une sorte de lutte entre eux pour le statut de monnaie sans risque au cours des 50 dernières années.

Une explosion du prix de l’or en dollars changerait cela. À mon avis, l’or est la véritable monnaie sans risque car il n’est pas imprimé par un gouvernement. Demandez simplement à un banquier central.

A lire aussi...