Bonnes nouvelles pour les pessimistes

Christopher Smart, Barings

1 minute de lecture

Il ne serait toutefois pas surprenant de voir des performances mitigées et une plus grande volatilité dans les semaines à venir.

©Keystone

Une répression par les régulateurs chinois des nouvelles cotations de premier plan? Une impasse au sein de l'Opep? Une attaque par ransomware contre des centaines d'entreprises américaines? S'il n’y a jamais eu un flot de titres pour faire vaciller les marchés à l'approche du creux de l'été et des semaines de faibles volumes d'échanges, les nouvelles de ces derniers jours semblent faites sur commande.

Un contexte économique mondial extrêmement favorable

Ainsi, les indices PMI de la Chine continuent de progresser, bien qu'à un rythme plus lent pour les services. Les bénéfices industriels semblent toujours solides et les décideurs politiques continuent d'augmenter le crédit aux petites et moyennes entreprises. L'industrie manufacturière et les services européens semblent eux aussi extrêmement solides. L'inflation pourrait augmenter jusqu'à la fin de l'année en raison de goulets d'étranglement temporaires au niveau de l'offre, mais pas au-delà.

Les consommateurs semblent plus qu'heureux de puiser dans leur épargne
abondante à mesure que les aides gouvernementales s'amenuisent.

Dans certains pays, les nouveaux cas de COVID-19 ont augmenté, mais les hospitalisations semblent rester sous contrôle. Le rapport sur l'emploi américain de la semaine dernière semblait assez solide et les consommateurs semblent plus qu'heureux de puiser dans leur épargne abondante à mesure que les aides gouvernementales s'amenuisent.

Plus de visibilité à venir sur les marchés

Pour les marchés, les titres les plus importants seront probablement ceux des rapports sur les bénéfices continus, qui devraient commencer à donner une image plus fiable de la pente de la reprise au cours du deuxième trimestre. Mais, bien sûr, les pessimistes resteront pessimistes et il ne serait pas surprenant de voir des performances mitigées et une plus grande volatilité dans les semaines à venir.

A lire aussi...