Bien-être et technologie alliés pour les investissements futurs

Communiqué, HSBC

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Les entreprises accordent maintenant la priorité à l'investissement dans le bien-être et les compétences futures de leur personnel, selon une nouvelle enquête d’HSBC.

Environ un tiers des entreprises s'attendent à changer radicalement au cours des deux prochaines années, de ce qu'elles vendent à l'endroit où elles travaillent, alors qu'elles cherchent des opportunités de croissance dans un monde en évolution constante. Mais alors que des technologies comme la robotique viennent en tête de leurs plans de dépenses, les entreprises accordent maintenant la priorité à l'investissement dans le bien-être et les compétences futures de leur personnel, selon une nouvelle enquête d’HSBC.

«Navigator: Made for the Future», une enquête menée auprès de plus de 2'500 entreprises dans 14 pays et territoires, montre que 34% des décideurs pensent que leur orientation technologique va «totalement» changer au cours des 24 prochains mois, et 45% s'attendent à un «léger» changement. Plus de la moitié (55%) d'entre eux envisagent d'investir davantage dans la recherche et le développement dans le but d'être plus centrés sur le client et d'accroître leur productivité. 

Cependant, presque autant (52%) augmenteront les dépenses pour la formation professionnelle et 43% pour le bien-être des employés, devant la logistique (42%), les usines ou l'équipement (34%) et les locaux «briques et mortier» (29%).

«Le bien-être et la durabilité deviennent
les mots d'ordre de la réussite d'une entreprise.»

Noel Quinn, CEO de HSBC Global Commercial Banking, a déclaré: «L'engouement pour les technologies en évolution rapide, y compris l'intelligence artificielle (IA) et la réalité virtuelle, se manifeste clairement alors que les entreprises se préparent à répondre aux besoins des clients de demain. Cette enquête montre également que l'avenir n'est pas un cauchemar dystopique. Une entreprise peut avoir besoin de moins de personnes qu'aujourd'hui, mais elle aura besoin de personnes hautement qualifiées et très engagées - pour être en bonne santé et heureuses dans leur travail - ou bien elles pourront utiliser leurs compétences ailleurs. Le bien-être et la durabilité deviennent les mots d'ordre de la réussite d'une entreprise.»

En améliorant les compétences de ses employés et en adoptant des technologies novatrices, l'objectif final des entreprises est de devenir plus efficaces, plus axées sur le client et plus écologiques. Plus de la moitié des entreprises sondées prévoient augmenter leurs investissements dans l'expérience client (52%) et 45% augmenteront leurs dépenses pour devenir plus durables sur le plan environnemental au cours des deux prochaines années. Près d'un quart d'entre eux (24%) souhaitent devenir plus écologiques pour attirer et fidéliser du personnel talentueux, et 30% ressentent la pression des clients pour s'améliorer dans ce domaine.

Un certain nombre de nouvelles technologies ont déjà été adoptées par les entreprises, notamment l'IA (41%), l'Internet des objets (40%), les articles portables (37%) et la reconnaissance faciale et visuelle (38%). Les plus grands avantages de l'utilisation de ces quatre technologies sont l'amélioration de la productivité, de l'expérience client et de la qualité des produits ou services. 

Alors que 76% des entreprises pensent que les technologies rendront leur personnel plus productif et 72% pensent qu'elles amélioreront le bien-être, 59% pensent également qu'elles auront besoin de moins de travailleurs dans l'avenir. Trois sur cinq (60%) ont l'intention d'introduire ou d'accroître des pratiques de travail flexibles pour améliorer le bien-être et s'adapter à un rééquilibrage entre la production humaine et automatisée.

L'enquête «Navigator: Made for the Future» a été menée en Australie, au Canada, en Chine continentale, en France, en Allemagne, à Hong Kong, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, au Mexique, à Singapour, aux EAU, au Royaume-Uni et aux États-Unis en mai 2019.

Accédez à l’enquête complète en cliquant ici

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