Les expatriés en Suisse sont les mieux rémunérés

Communiqué, HSBC

1 minutes de lecture

«Les étrangers qui s'établissent en Suisse attachent de l'importance à la stabilité du système», selon Jean-François Bunlon, responsable de marché pour les clients de HSBC Private Banking.

HSBC Expat Explorer, l’étude sur la vie des expatriés, prouve une fois de plus que la Suisse figure en tête de la liste des destinations proposant les plus importants forfaits de rémunération. Les expatriés qui s'établissent en Suisse bénéficient d'une augmentation de salaire moyenne de 61'000 dollars, ce qui en fait le salaire annuel moyen des expatriés le plus élevé au monde, avec 202'865 dollars.

Les États-Unis se classent à la deuxième place avec 185'119 dollars, et Hong Kong à la troisième place avec 178'706 dollars. La Chine a vu le salaire moyen des expatriés passer de 134'093 dollars en 2016 à 172'678 dollars cette année.

Cependant, les gros chèques de paie ne sont pas la raison principale pour laquelle les expatriés déménagent en Suisse. La plupart d'entre eux recherchent une progression de carrière (35%) ou une meilleure qualité de vie (32%), près du quart seulement (24%) cherchant à augmenter leurs revenus.

Après avoir déménagé ici, près des deux tiers (62%) ont déclaré que la Suisse était effectivement un bon endroit pour progresser dans leur carrière et les trois quarts (73%) ont déclaré que la qualité de la vie était meilleure ici. Les enfants expatriés jouissent également d’une meilleure santé et d’un plus grand bien-être par rapport à leur pays d’origine.

L’étude Expat Explorer de cette année montre que, même si leurs salaires baissent de 6% en moyenne, les Suisses s’installant pour la première fois à l’étranger vivent une expérience variée à l’étranger. Les Suisses de l'étranger sont deux fois plus susceptibles que les autres expatriés d'être des entrepreneurs.

«La recherche confirme ce que nous entendons les clients», a déclaré Jean-François Bunlon, responsable de marché pour les clients de HSBC Private Banking résidant en Suisse. «Outre les raisons financières et professionnelles, les étrangers qui s'établissent en Suisse attachent de l'importance à la qualité de la vie et à la stabilité du système suisse», a-t-il ajouté. «De nombreux clients considèrent la Suisse comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur, lieu de résidence dans le monde».