BCE: une posture réactive plutôt que proactive

Konstantin Veit, Pimco

1 minute de lecture

Le marché prévoit actuellement un taux terminal d’environ 1,7% en l’absence d’un environnement plus récessif pour la zone euro.

Jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) devrait abaisser le taux de facilité de dépôt de 25 points de base, pour le porter à 2,25%.

Les risques de baisse pour une croissance déjà faible pourraient s’accentuer suite aux annonces de tarifs douaniers américains, et ces préoccupations devraient l’emporter sur les craintes d’augmentations ponctuelles du niveau des prix.

Le contexte actuel laisse peu de place à des orientations prospectives, et nous nous attendons à ce que le Conseil des Gouverneurs maintienne une posture réactive plutôt que proactive, tout en réaffirmant que les décisions continueront d’être prises au cas par cas.

Le marché prévoit actuellement un taux terminal d’environ 1,7% en l’absence d’un environnement plus récessif, ce qui reste globalement cohérent avec nos estimations d’une configuration de politique monétaire neutre pour la zone euro.

La réunion de juin inclura des projections macroéconomiques actualisées et nous semble une bonne opportunité pour la BCE d’évaluer de manière globale si une politique monétaire explicitement incitative sera nécessaire pour défendre son objectif de stabilité des prix à 2%.

A lire aussi...