Aujourd'hui, la Banque centrale européenne (BCE) a réduit le taux de facilité de dépôt de 25 points de base, de 2,75% à 2,5%. Les nouvelles projections des services de la BCE font état d'une croissance plus faible à court terme et d'une trajectoire d'inflation globalement inchangée.
La faiblesse de la croissance et la projection d'une inflation conforme à l'objectif plaident en faveur d'un taux directeur proche de la neutralité.
Un désaccord sur la zone d'atterrissage appropriée est apparu, et les réductions de taux au-delà du mois de mars seront probablement plus controversées.
L'incertitude liée au commerce constitue un risque baissier à court terme pour une croissance déjà faible de la zone euro.
Les initiatives budgétaires envisagées devraient soutenir la croissance à moyen et long terme et pourraient réduire la pression exercée sur la BCE pour qu'elle abaisse ses taux en dessous du niveau neutre.
Les décisions seront prises au fur et à mesure des réunions, et le flux de données permettra de décider d'une réduction ou d'une pause lors des prochaines réunions.
Pour l'instant, nous pensons que les taux directeurs devraient continuer à descendre de manière prudente et que la BCE n'en a pas fini avec les baisses de taux.
La fixation actuelle du taux terminal à environ 2% semble raisonnable et est conforme à nos estimations d'un taux directeur neutre pour la zone euro.