La BCE devrait réduire son taux de 25 points de base, à 3%

Konstantin Veit, Pimco

1 minute de lecture

Au niveau toujours restrictif de 3%, toute réalisation de chocs haussiers sur l’inflation pourra potentiellement être traitée par un rythme plus lent de réduction des taux à l’avenir.

Alors que le débat portera probablement sur une réduction de 25 ou 50 points de base lors de la réunion de jeudi prochain, nous pensons que la Banque centrale européenne (BCE) réduira le taux de facilité de dépôt de 25 points de base, passant de 3,25% à 3%.

Du point de vue de la gestion des risques, à un niveau toujours restrictif de 3%, toute réalisation de chocs haussiers sur l’inflation pourra potentiellement être traitée par un rythme plus lent de réduction des taux à l’avenir, tandis que cette baisse de taux offre une protection supplémentaire contre les risques baissiers.

Selon nous, les nouvelles prévisions des équipes, y compris les premières projections pour 2027, montreront probablement une inflation proche de l’objectif à partir du milieu de l’année 2025. Cependant, pour que l’inflation évolue conformément aux attentes de la BCE et converge durablement vers l’objectif en 2025, la baisse des coûts salariaux unitaires à des niveaux compatibles avec une inflation de 2% reste le préalable le plus important.

Compte tenu de l’incertitude autour de la fourchette de taux neutre et d’une inflation intérieure encore trop élevée, largement due aux pressions persistantes sur les prix dans le secteur des services, les taux directeurs devraient continuer à descendre progressivement vers un niveau neutre.

Le débat sur la configuration appropriée du taux directeur neutre a débuté et devrait s’intensifier au cours des prochains mois. Dans l’ensemble, les prix du marché nous semblent raisonnables, mais nous voyons des risques supplémentaires de baisse de la croissance après l’élection américaine.

Un taux terminal d’environ 1,8% pour le second semestre de l’année prochaine reste globalement cohérent avec nos estimations d’un taux directeur neutre pour la zone euro.

A lire aussi...