Selon nos prévisions, la Banque centrale européenne réduira le taux d’intérêt de la facilité de dépôt de 25 points de base lors de sa réunion de septembre, passant de 3,75% à 3,50%.
Nous doutons que le Conseil des gouverneurs fournisse beaucoup d'orientations au-delà de septembre, et nous attendons à ce qu'il réaffirme une approche dépendante des données.
Les nouvelles projections macroéconomiques des équipes devraient peu changer, et continuer de montrer une inflation proche de l'objectif en 2025 et 2026.
Contrairement au début de l'année, la tarification du marché semble raisonnable et est actuellement largement conforme à notre scénario de base, qui prévoit des baisses de taux trimestrielles à partir de juin 2024.
Bien que nous ne pensons pas la BCE pressée de réduire les taux, elle ne souhaite pas non plus les maintenir trop élevés trop longtemps. Nous estimons que les décisions continueront à être prises réunion après réunion, et les données des mois à venir détermineront la vitesse à laquelle la BCE continuera d'alléger les restrictions supplémentaires.
Nous continuons à anticiper que la BCE réduira les taux lors des réunions de projection des équipes, et prévoyons une troisième baisse en décembre.