La BCE devrait maintenir ses taux d'intérêt directeurs à 4,0% pour le taux de dépôt, 4,5% pour le taux Refi et 4,75% pour la facilité de prêt marginal.
Comme suggéré ces dernières semaines par des membres de la Banque Centrale Européenne (BCE), le Conseil des gouverneurs (CG) devrait maintenir ses taux d'intérêt lors de la réunion de décembre. La mise à jour des perspectives macroéconomiques sera au centre de l'attention après la parution des derniers chiffres d'inflation inférieure aux prévisions de la banque centrale.
La BCE devrait indiquer des perspectives plus faibles pour la croissance et l'inflation. Elle devrait également dévoiler les projections d'inflation pour 2026, en les alignant sur l'objectif de 2%. La BCE devrait aussi annoncer l'accélération du rythme du resserrement quantitatif (QT).
Nos principales attentes:
- La BCE devrait maintenir ses taux d'intérêt directeurs à 4,0% pour le taux de dépôt, 4,5% pour le taux Refi et 4,75% pour la facilité de prêt marginal.
- Le CG gardera son approche réunion par réunion et réaffirmera que le maintien de taux restrictifs devrait entrainer l'inflation vers l'objectif graduellement. Christine Lagarde soulignera que la BCE ne peut pas encore crier victoire.
- Il est probable que la BCE annonce la fin progressive des réinvestissements du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP) l'année prochaine, avec des détails communiqués en janvier. Nous pensons que la BCE exclura probablement toute vente d'obligations du programme d'achat d'actifs (APP) ou des portefeuilles PEPP, comme l'a suggéré Isabel Schnabel à Reuters.
- Projection d'une croissance plus faible en 2023 et 2024. Les projections d'inflation pour 2024 et 2025 seront déterminantes ; nous nous attendons à ce que ces prévisions soient abaissées de 3,2% et 2,1% à 2,7% et 2% respectivement.
En résumé, au vu des récents commentaires de la plupart des responsables de la BCE, il semble que l'on assiste à un changement progressif vers une position plus dovish au sein du conseil des Gouverneurs. La présidente Christine Lagarde mettra probablement l'accent sur l'efficacité du resserrement de la politique monétaire, en notant le ralentissement de la croissance des prêts bancaires, l'affaiblissement de l'économie et le déclin plus rapide que prévu de l'inflation sous-jacente. Elle pourrait mettre en garde contre des réductions de taux d'intérêt au début de 2024 en raison des incertitudes liées à la croissance des salaires et à la faiblesse de la productivité. Il pourrait être toutefois difficile de convaincre les investisseurs…