La Fed devrait procéder avec prudence

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

La fourchette cible du taux de référence de la Fed devrait rester inchangée, entre 5,25% et 5,50%, même si les dernières données économiques reflètent une activité robuste au troisième trimestre.

Comme le président de la Fed, Jerome Powell, l’a suggéré lors de sa prise de parole devant l'Economic Club de New York le 19 octobre, le Comité Fédéral de l'Open Market (FOMC) devrait maintenir ses taux directeurs inchangés lors de la réunion du 1er novembre. En effet, l'envolée rapide des taux d'intérêt à long terme a encore resserré les conditions financières.

Ci-dessous nos prévisions:

  • La fourchette cible du taux de référence de la Fed devrait rester inchangée, entre 5,25% et 5,50%, même si les dernières données économiques reflètent une activité robuste au troisième trimestre.
  • Jerome Powell devrait souligner que l’économie américaine devrait ralentir dans les mois à venir avec les mesures restrictives du FOMC depuis mars 2022 et la hausse rapide des taux du Trésor à long terme depuis septembre. Cependant, M. Powell laissera probablement la porte ouverte à une nouvelle hausse des taux dans le futur si les décideurs de la Fed constatent que la croissance économique américaine se montre plus résiliente que prévu.
  • La Fed devrait poursuivre son plan de réduction du bilan à hauteur de 95 milliards de dollars par mois.

En résumé, les récents commentaires de Jerome Powell font écho à ceux des autres responsables de la Fed : les taux devraient rester élevés pendant une période prolongée jusqu'à ce que la Réserve fédérale soit convaincue que l'inflation atteigne la ciblede 2%. Par conséquent, nous n'attendons pas de surprises à ce comité. Les annonces du FOMC devraient avoir un impact limité sur les marchés financiers.

A lire aussi...