Une pause anticipée

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

En ce qui concerne le resserrement quantitatif, les discussions vont probablement s'intensifier compte tenu des derniers commentaires des responsables de la BCE.

Nous nous attendons à ce que le Conseil des gouverneurs (CG) laisse ses taux d'intérêt inchangés lors de la réunion d'octobre.

Ci-dessous nos principales anticipations:

  • La Banque centrale européenne (BCE) maintiendra ses taux d'intérêt directeurs: 4,0% pour le taux de dépôt et 4,5% pour le taux Refi. L'inflation sous-jacente (c'est-à-dire hors énergie et alimentation) est orientée à la baisse mais reste loin du taux cible de 2%. La récente hausse des rendements obligataires européens, principalement liée à l'envolée rapide des bons du Trésor américain depuis septembre, entraîne un net resserrement des conditions de crédit, ce qui devrait affaiblir la trajectoire de croissance de la zone euro.
  • Le CG maintiendra l'approche «réunion par réunion» étant donné le niveau élevé d'incertitudes (dynamique de croissance des salaires, pression sur les prix de l'énergie). Par conséquent, la présidente Christine Lagarde devrait souligner que la BCE est prête à relever à nouveau ses taux si nécessaire.
  • Christine Lagarde devrait également réaffirmer que la banque centrale maintiendra les taux d'intérêt à un niveau élevé aussi longtemps que nécessaire, jusqu'à ce que les responsables de la BCE soient «suffisamment confiants» dans la réalisation de l'objectif d'inflation de 2% à l'horizon prévu (d'ici 2025).
  • En ce qui concerne le resserrement quantitatif, les discussions vont probablement s'intensifier compte tenu des derniers commentaires des responsables de la BCE. Toutefois, nous ne nous attendons pas à de plus amples détails concernant le réinvestissement des titres dans le cadre du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP).

En résumé, nous prévoyons:

  1. que la communication de la BCE se concentre sur des taux d'intérêt plus élevés pendant une période prolongée afin d'atteindre l'objectif de la banque centrale de ramener l'inflation à sa cible de 2% d'ici la fin de 2025;
  2. que la Banque centrale européenne gardera la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux dans les mois à venir, compte tenu des risques inflationnistes.

Nous pensons que cette réunion intermédiaire devrait avoir un impact limité sur les marchés financiers.

A lire aussi...