BCE: aucun changement de politique important

Andreas Billmeier, Western Asset

1 minute de lecture

La multiplication des émissions obligataires par la Commission européenne créera une concurrence au niveau de l'offre pour les émetteurs souverains les mieux notés.

Conformément à nos prévisions, la BCE n'a annoncé aucun changement de politique important. Ayant indiqué que les achats d'actifs dans le cadre du Programme d'achat d'urgence face à la pandémie (PEPP) reflètent en partie l'orientation de sa politique monétaire, la BCE peut toujours accroître ses achats, par rapport aux niveaux les plus bas enregistrés récemment, si elle souhaite assouplir sa politique monétaire.

Depuis les projections macroéconomiques de juin, l'euro ne s'est apprécié que d'environ 3% après pondération des échanges commerciaux, soit nettement moins que par rapport au dollar américain, ce qui a retenu l'attention du marché - et des décideurs politiques. À moyen terme, la ratification du fonds de relance Next Generation EU a également renforcé le potentiel de reprise économique, qui progresse actuellement un peu mieux que ce que la BCE avait prévu en juin. Si la poursuite du rebond et de la surperformance de l'économie se traduisait par une nouvelle appréciation de l'euro, cela limiterait les préoccupations désinflationnistes de la BCE et ne nécessiterait aucune action politique.

La multiplication des émissions obligataires par la Commission européenne créera une concurrence au niveau de l'offre pour les émetteurs souverains les mieux notés, ce qui pourrait entraîner une hausse des rendements dans les pays principaux et aider la BCE dans sa quête de réduction de la fragmentation.

A lire aussi...