Banque d'Angleterre: trop tôt pour faire des changements

Katrin Löhken, DWS

1 minute de lecture

Aucune nouvelle prévision d'inflation ou de croissance susceptible d'indiquer un changement fondamental de l'évaluation de la politique monétaire n'est prévue.

La réunion de mars de la Banque d'Angleterre (BoE) ne devrait pas être spectaculaire. Il est encore trop tôt pour abaisser le taux directeur et aucune nouvelle prévision d'inflation ou de croissance susceptible d'indiquer un changement fondamental de l'évaluation de la politique monétaire n'est prévue. La BoE devrait plutôt se pencher à nouveau sur la manière dont elle évalue les risques d'une évolution trop persistante de l'inflation.

Les principaux indicateurs tels que la dynamique des salaires et l'inflation des prix des services tendent à s'affaiblir, ce dont la BoE devrait se réjouir. Les niveaux restent toutefois très élevés (et plus élevés que dans la zone euro ou aux États-Unis, par exemple). En outre, de plus en plus de signes indiquent que l'économie se stabilise à nouveau après une légère récession, ce qui pourrait éventuellement contrecarrer la politique de consolidation de la banque centrale.

Toutefois, la reprise ne devrait être que modérée, de sorte que rien ne devrait s'opposer à une première baisse des taux d'intérêt à la fin du printemps ou au début de l'été. La dépendance aux données restera élevée, avec un accent particulier sur les salaires et les prix des services. En outre, la BoE devrait souligner que même après un assouplissement, elle reste restrictive sur le seul plan des taux d'intérêt.

A lire aussi...