La Banque d’Angleterre se dirige vers un nouveau statu quo sur ses taux

AWP

1 minute de lecture

Une première baisse des taux est désormais largement envisagée aux environs de mai ou juin par le marché.

La Banque d’Angleterre (BoE) devrait une nouvelle fois maintenir ses taux inchangés jeudi, en raison d’une inflation britannique encore au-dessus de son objectif.

Economistes et investisseurs estiment que la décision de politique monétaire de l’institution monétaire britannique ne s’écartera pas de celles de la Réserve fédérale (Fed) mercredi, et de la Banque centrale européenne (BCE) la semaine dernière, qui ont toutes les deux penché pour le statu quo.

Attendue vers 12h00 GMT (13h00 à Paris), l’annonce sera suivie d’une conférence de presse.

Une première baisse des taux est désormais largement envisagée aux environs de mai ou juin par le marché.

Surprenant les analystes, l’inflation britannique est remontée en décembre à 4,0% sur un an, contre 3,9% en novembre, au-dessus des attentes, et reste la plus élevée des pays du G7.

Elle est toutefois largement redescendue de son pic à quelque 11% fin 2022, alors propulsée par la flambée des tarifs énergétiques dans la foulée de la guerre en Ukraine et du redémarrage de l’économie après la pandémie.

Ces dernières semaines, les membres du Comité de politique monétaire (MPC) se sont opposés aux attentes du marché concernant des réductions de taux imminentes.

Ces récentes communications laissent présager que le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, «soulignera probablement qu’il est +trop tôt+ pour penser à un assouplissement de la politique monétaire», estime Matthew Ryan, analyste chez Ebury.

Afin de combattre l’inflation, la BoE avait donné 14 tours de vis consécutifs jusqu’en septembre dernier, abaissant son taux directeur à 5,25%, son plus haut niveau depuis 2008.

En décembre, le Comité de politique monétaire a néanmoins choisi de laisser ce taux inchangé pour la troisième fois d’affilée, et avait indiqué viser un retour de l’inflation à une cible de 2% à la fin 2025.

«Il est toutefois possible que la Banque d’Angleterre avance à cette année la date à laquelle l’inflation britannique tombera à 2%», pense Kathleen Brooks, analyste chez XTB.

Enfin, la BoE pourrait réévaluer les perspectives économiques du Royaume-Uni, dans un contexte de croissance stagnante mais de hausse des salaires réels encore vive même si elle décélère, ce qui va dans le sens de la prudence et du maintien de taux élevés.

A lire aussi...