Baisse des taux de la Fed: les conséquences

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

Il y a dix jours, le dollar américain est retombé à son récent plus-bas et les cours de l’or ont atteint un nouveau sommet.

© Keystone

La raison? Les investisseurs avaient déjà anticipé la baisse de 50 points de base (pb) des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) lors de sa réunion de politique monétaire du 18 septembre.

Ces fluctuations interviennent malgré la récente publication d’un indice des prix à la production (IPP) aux Etats-Unis plus élevé que prévu en août et d’un indice des prix à la consommation (IPC) hors alimentation et énergie qui a enregistré sa plus forte progression en glissement mensuel depuis quatre mois.

«Le cap à suivre est clair»

Comme l’a souligné le président de la Fed, Jerome Powell, lors du symposium de Jackson Hole à la fin août, même si le calendrier et le rythme des baisses de taux dépendront des statistiques publiées et de la balance des risques, «le cap à suivre est clair».

Le scénario de base de la Recherche d’UBS, celui d’un atterrissage en douceur, envisage une baisse des taux d’intérêt de 100 pb cette année et de 100 pb supplémentaires en 2025.

Par conséquent, les tendances observées récemment pour le dollar américain et pour l’or pourraient perdurer, les marchés anticipant un basculement vers un environnement de taux plus bas. Explication en trois points.

Les investisseurs feraient bien de réduire ou de couvrir leurs positions en dollar et d’envisager de vendre le potentiel de hausse du rendement du billet vert par rapport au franc suisse, au dollar australien, à la livre sterling ou à l’euro.

1. Le dollar américain devrait encore se déprécier dans les mois à venir, à mesure que la baisse des taux de la Fed s’accélérera

Outre le récent assouplissement de la politique de la banque centrale américaine, l’augmentation du déficit fédéral des Etats-Unis devrait peser sur le dollar à long terme. Comme plusieurs banques centrales de premier plan sont susceptibles de baisser leurs taux de façon moins marquée que la Fed, le dollar américain devrait rester sous pression à mesure que les écarts de rendement s’amenuiseront.

Les investisseurs feraient bien de réduire ou de couvrir leurs positions en dollar et d’envisager de vendre le potentiel de hausse du rendement du billet vert par rapport au franc suisse, au dollar australien, à la livre sterling ou à l’euro.

2. Le rebond de l’or n’est pas terminé

L’or est en hausse de plus de 24% cette année et il devrait poursuivre sur sa lancée, porté par une demande accrue des investisseurs. Selon les données officielles du Conseil mondial de l’or, les ETF adossés à l’or physique ont enregistré en août un quatrième mois consécutif de collecte positive. Le total des avoirs a rebondi à près de 3182 tonnes métriques, son plus haut niveau depuis le début de l’année.

Alors que les prochaines baisses de taux de la Fed réduisent le coût d’opportunité lié à la détention de cet actif non porteur d’intérêts, l’once d’or devrait atteindre 2700 dollars d’ici juin 2025. La couverture offerte par l’or devrait en faire un actif attrayant à l’échelle d’un portefeuille compte tenu des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques.

3. La rémunération des liquidités est susceptible de diminuer dorénavant

Les profils risque/rendement des obligations investment grade, des portefeuilles obligataires diversifiés et des actions de qualité versant des dividendes élevés et durables semblent plus intéressants que celui des liquidités alors que le cycle d’assouplissement monétaire se poursuit à l’échelle mondiale.

Dès lors, les investisseurs feraient bien de redéployer les liquidités excédentaires et les avoirs monétaires. On recommandera également de constituer un portefeuille d’obligations de qualité à échéances échelonnées et de recourir à des stratégies sur produits structurés pour gérer les besoins de liquidités à court terme.

Privilégier la diversification

Ainsi, même si les investisseurs doivent se préparer à affronter la volatilité avec le changement de régime de taux d’intérêt de la Fed, il y a des moyens de rester investis et de se positionner dans l’optique de ce cycle de baisses des taux directeurs.

Il est certainement toujours utile de bien diversifier son portefeuille, y compris en investissant dans des actifs alternatifs pour celles et ceux qui ont la volonté et la capacité de gérer les risques inhérents.  

A lire aussi...