
En effet, l’humeur des marchés s’est améliorée après que le président américain, Donald Trump, a laissé entendre qu’il envisageait «une certaine flexibilité» dans son projet de droits de douane réciproques, qui devrait être annoncé cette semaine.
Citant des responsables bien informés, «Bloomberg» a rapporté que la prochaine salve de droits de douane de Trump devrait être plus ciblée que ne le laissaient entendre les menaces de ces dernières semaines. Certains pays seraient exemptés et les taxes actuellement appliquées à l’acier et à d’autres métaux pourraient ne pas être cumulées.
L’ampleur et la portée exactes des droits de douane ne sont pas encore connues. En outre, un cycle de représailles est également possible dans les semaines qui suivront l’annonce. Cela pourrait déclencher d’autres épisodes de volatilité sur les marchés.
Néanmoins, les actions américaines devraient finir l’année en hausse et la volatilité à court terme devrait être considérée comme une opportunité d’achat.
Des perspectives de croissance favorables
Les prévisions économiques de la Recherche d’UBS excluent toute récession aux Etats-Unis. Dans son scénario de base, un large éventail de droits de douane ciblés et de contre-mesures risque d’entraîner un ralentissement de la croissance économique par rapport à l’an dernier. Mais cela ne devrait pas empêcher l’économie américaine de croître cette année d’environ 2%, son taux tendanciel historique.
Par ailleurs, la Réserve fédérale américaine devrait continuer à assouplir sa politique. En effet, son récent résumé des projections économiques indique des réductions de 50 points de base des taux d’intérêt d’ici la fin de l’année. La résistance de l’économie américaine devrait soutenir une croissance substantielle des bénéfices pour le S&P 500 en 2025.
Une stratégie d’achat d’actions pour des rendements plus élevés
Les performances historiques ne garantissent pas les résultats futurs. Mais en attendant des replis plus importants, on risque de se retrouver en dehors du marché si celui-ci rebondit rapidement.
L’analyse a posteriori depuis 1990 de la Recherche d’UBS a montré qu’une stratégie qui augmente l’exposition aux actions après une correction de 10% offre le meilleur rendement et le meilleur ratio de Sharpe (qui mesure le rendement ajusté au risque d’un portefeuille) par rapport aux stratégies qui attendent une baisse de 15% ou de 20%.
Même si les pertes peuvent être importantes lors d’une entrée à -10%, ces pertes ont été historiquement plus que compensées par d’autres périodes au cours desquelles les actions rebondissent rapidement.
Les grandes entreprises américaines spécialisées dans l'IA devraient continuer à dominer le marché
Ant Group, un géant de la fintech soutenu par Alibaba et par Jack Ma, utiliserait des semi-conducteurs fabriqués en Chine pour développer des techniques d’entraînement de modèles d’intelligence artificielle (IA) qui pourraient réduire les coûts de 20%. Cette nouvelle confirme que le domaine de l’IA en Chine connaît un essor fulgurant depuis le lancement de DeepSeek.
En début de mois, Ant a publié un document affirmant que ses modèles surpassaient parfois ceux de Meta dans certaines analyses comparatives. Toutefois, une récente étude de la Recherche d’UBS a montré que les titans américains présentent toujours un profil risque/rendement plus séduisant que leurs homologues chinois, ainsi qu’une exposition à un marché de l’IA beaucoup plus vaste.
En comparant les dépenses d’investissement et leur intensité, les dépenses en R&D, le potentiel de monétisation et les valorisations, l’optimisme est de mise à l’égard des grandes sociétés américaines, compte tenu de l’intensité capitalistique de l’IA et de l’évolution vers des modèles de raisonnement.
Privilégier la diversification
Les incertitudes d’ordre politique pourraient faire peser des risques supplémentaires sur les marchés des actions. La diversification des portefeuilles et les stratégies de couverture restent donc essentielles.
Pour autant, le S&P 500 devrait terminer l’année en hausse et on recommande de profiter de la baisse pour acheter progressivement et tactiquement des actions américaines, notamment des titres de qualité du secteur de l’IA.