Zone euro: l'inflation monte à 2% en juin

AWP

1 minute de lecture

Cette hausse pourrait accentuer les pressions sur la BCE pour qu’elle mette un frein à son vaste programme de rachats de dette publique et privée.

Le taux d’inflation en zone euro est monté à 2% en juin, contre 1,9% en mai, atteignant le seuil fixé par la BCE, en raison d’un renchérissement de l’énergie, selon des données provisoires diffusées vendredi.

Cette première estimation, publiée par l’Office européen des statistiques, Eurostat, est en ligne avec les attentes des analystes interrogés par le service financier Factset.

La dernière fois que l’inflation avait affiché un tel taux remonte à février 2017.

Pour la BCE, une inflation très légèrement inférieure à 2,0% sur un an est considérée comme un signe de bonne santé de l’économie.

Cette hausse pourrait accentuer les pressions sur la BCE pour qu’elle mette un frein à son vaste programme de rachats de dette publique et privée, ce qui pose problème au moment où l’Italie, très fortement endettée et qui bénéficie grandement de ce programme, traverse une grave crise politique.

Cette progression s’explique principalement par la forte hausse de prix de l’énergie: +8,0% en juin, contre 6,1% en mai.

L’inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatils) est en revanche recul, passant de 1,1% en mai, à 1% en juin.

A lire aussi...