Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé vendredi que les risques pesant sur la croissance de la zone euro étaient «clairement orientés à la baisse».
«Nous sommes sur la bonne voie dans notre lutte victorieuse contre l’inflation», a affirmé le gouverneur lors d’un discours devant le groupe de réflexion londonien OMFIF (Forum officiel des institutions monétaires et financières), au lendemain de la cinquième baisse de taux de la Banque centrale européenne (BCE) depuis juin.
Il a en particulier qualifié de «bonne nouvelle» la stabilité de le la hausse de l’indice harmonisé (IPCH) d’inflation en France en janvier, ressorti à 1,8% sur un an, comme en décembre (en données nationales, il s’est établi à 1,4% sur un an, après 1,3%).
M. Villeroy de Galhau a avancé que l’inflation en zone euro «se situerait durablement autour de la cible de 2% d’ici l’été».
Cependant, a-t-il remarqué, même si «nous éviterons la récession cette année», «les risques pesant sur la croissance sont clairement orientés à la baisse». Il a mis en avant «la stagnation quelque peu décevante» du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au quatrième trimestre, pour une croissance annuelle de 0,7% en 2024.
Avec un tel «ralentissement désinflationniste», a-t-il dit, «la direction à suivre est claire : notre politique monétaire passera de restrictive à neutre, et devrait soutenir une reprise progressive tout en maintenant l’inflation à notre cible».
«A quelle vitesse et jusqu’où devons-nous aller dans ce voyage?», s’est-il demandé, invoquant un «pragmatisme agile» et une «approche fondée sur les données» pour guider les prochaines décisions de la BCE.