Zone euro: l’inflation en très légère hausse en juin à 0,3%

AWP

1 minutes de lecture

En mai, l’inflation avait atteint 0,1%. Ce n’était toutefois pas le pire taux enregistré dans la zone euro: en janvier 2015 et juillet 2009, il s’était établi à -0,6%.

Le taux d’inflation en zone euro est très légèrement remonté à 0,3% en juin, mois où les mesures de confinement ont été progressivement levées en Europe, selon une première estimation publiée mardi par l’Office européen des statistiques, Eurostat.

Ce taux reste très éloigné de l’objectif de la BCE qui est d’une inflation «proche mais inférieure à 2%».

En mai, l’inflation avait atteint 0,1%. Ce n’était toutefois pas le pire taux enregistré dans la zone euro: en janvier 2015 et juillet 2009, il s’était établi à -0,6%, a indiqué une porte-parole d’Eurostat à l’AFP.

Cette petite augmentation en juin est due à un ralentissement de la chute des prix de l’énergie. En juin, les prix de l’énergie ont reculé de 9,4%, ce qui est moins qu’en mai, où la chute était de 11,9%.

D’ailleurs, l’inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac - qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatils) a légèrement ralenti à 0,8% en juin, contre 0,9% en mai.

«C’est le plus bas taux d’inflation sous-jacente de l’année», a noté l’analyste de Capital Economics, Jack Allen-Reynolds, dans sa feuille d’analyse.

«Ce déclin est probablement dû à la faible demande», a-t-il ajouté, estimant que ce taux continuerait probablement à baisser au cours de l’année.

En outre, la décision du gouvernement allemand de réduire la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) - que d’autres gouvernement de la zone euro pourraient probablement imiter prochainement - devrait plomber le taux d’inflation.

«En moyenne, nous prévoyons un taux d’inflation cette année de 0,5%», a dit M. Allen-Reynolds.

A lire aussi...