Confronté à un environnement de marché demeurant difficile et à la vigueur du franc, Ems-Chemie a vu ses revenus se contracter après neuf mois. Le fabricant grison de polymères et autres spécialités chimiques a dégagé un chiffre d’affaires net de 1,59 milliard de francs, en baisse de 6,3% sur un an.
Entre janvier et fin septembre, les effets de change ont pesé à hauteur de 3,9% sur le ventes, a précisé mercredi l’entreprise établie à Domat/Ems et contrôlée par la famille Blocher. L’activité des polymères a subi un tassement de ses revenus de 7,2% à 1,44 milliard de francs, alors que ceux de l’unité des spécialités chimiques ont progressé de 3% à 152 millions.
Si le groupe indique avoir continué à souffrir de la vigueur du franc durant le 3e trimestre, le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (Ebit), déjà légèrement supérieur à celui de l’année précédente après six premiers mois, s’est affiché à un niveau «nettement plus élevé» que sur la période correspondante de l’année précédente. Ems-Chemie n’en dévoile toutefois pas le montant.
A l’issue du premier semestre, le chimiste grison avait subi une fonte de son chiffre d’affaires de 8,1% à 1,09 milliard de franc. L’Ebit s’était lui hissé à 291 millions, en progression de 4,0%.
La performance après neuf mois s’est dans l’ensemble révélée en ligne avec les attentes des analystes. Sondés par l’agence AWP, les experts avaient anticipé un chiffre d’affaires moyen de 1,6 milliard de francs, dont 1,45 milliard pour l’unité des polymères et 150 millions pour celle des spécialités chimiques.
Les investisseurs n’ont pas franchement été convaincus par la copie rendue par le groupe dirigé par Magdalena Martullo-Blocher, fille de l’ex-conseiller fédéral Christoph Blocher. Vers 10h50 à la Bourse suisse, l’action Ems-Chemie abandonnait 1,6% à 681,50 francs, alors que l’indice élargi SPI lâchait lui 0,19%.
Evoquant la suite de l’exercice, Ems-Chemie, qui continue de tabler sur une conjoncture affaiblie et des niveaux de prix toujours élevés, n’en confirme pas moins ses objectifs. Le chiffre d’affaires net devrait se contracter légèrement au regard de 2023, alors que l’Ebit devrait se révéler légèrement supérieur à celui de l’année précédente.
Ems-Chemie avait pour mémoire dégagé l’an dernier un chiffre d’affaires de 2,19 milliards de francs, en contraction de 10,4% sur un an. L’Ebit avait chuté de 19,4% à 493 millions et le bénéfice net de 13,8% à 461 millions.