USA: un ex-gérant d’une banque suisse plaide coupable

AWP

1 minute de lecture

Matthias Krull, un Allemand résidant au Panama, est accusé de blanchiment dans l’affaire de fonds détournés du groupe pétrolier d’Etat vénézuélien PDVSA.

©Keystone

Un ancien gérant d’une banque suisse a plaidé coupable mercredi pour son implication dans un vaste réseau de blanchiment d’argent provenant de fonds détournés du groupe pétrolier d’Etat vénézuélien PDVSA, a annoncé le ministère américain de la Justice (DoJ).

Matthias Krull, un Allemand de 44 ans résidant au Panama, était l’une des personnes mêlées à ce réseau qui a détourné 1,2 milliard de dollars, selon les autorités américaines.

L’homme a reconnu que l’escroquerie avait débuté fin 2014, avec «un système de change qui était destiné à détourner environ 600 millions de dollars du PDVSA», a écrit le DoJ dans un communiqué. Une somme que le réseau est finalement parvenu à doubler.

Le groupe pétrolier est la principale source de revenus et de devises étrangères du gouvernement vénézuélien, dans un pays traversé par une profonde crise politique et économique.

Le ministère américain a indiqué que les fonds dérobés ont été «obtenus par des pots-de-vin et des fraudes».

M. Krull a rejoint le réseau en 2016 quand un autre membre a sollicité son aide pour l’aider à blanchir l’argent.

Ils ont utilisé des propriétés immobilières et «des stratagèmes sophistiqués de faux investissement pour dissimuler le fait que les 1,2 milliard de dollars étaient en réalité détournés de PDVSA», précise le texte du DoJ.

Matthias Krull, arrêté le mois dernier à Miami, a plaidé coupable devant un tribunal de Floride de complot en vue de blanchir de l’argent. Sa peine devrait être prononcée le 29 octobre.

Les complices inculpés de M. Krull incluent notamment, selon la justice américaine, «d’anciens responsables de PDVSA», mais aussi des «membres de l’élite vénézuélienne».

Le Venezuela continue de s’enfoncer dans la crise économique et humanitaire. L’inflation devrait accélérer de 1.000.000% d’ici la fin de l’année et le PIB du pays devrait se contracter de 18% en 2018, selon les prévisions du FMI annoncées le mois dernier.

Mardi, le président Nicolas Maduro a introduit une nouvelle monnaie, le «bolivar souverain», dans le cadre d’un plan de relance économique qui dévalue de 96% sa monnaie par rapport au dollar.

A lire aussi...