Arrestation de dirigeants d’un groupe pétrolier à Genève

Swissinfo, AP, Bloomberg

1 minute de lecture

Une enquête pour corruption liée à la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA a été ouverte sur deux managers de Helsinge.

Le procureur de Genève a ouvert une enquête criminelle sur les hauts dirigeants d'une société pétrolière de la ville et a procédé à deux arrestations, prétendument liées à un programme de corruption au Venezuela.

Selon un rapport d'Associated Press (AP) publié lundi, deux dirigeants de la société pétrolière Helsinge à Genève ont été arrêtés par des procureurs suisses. L'AP a cité une source anonyme proche du dossier qui a déclaré que les arrestations faisaient suite à des allégations formulées dans une plainte liée à la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA.

Le bureau du procureur général de Genève a confirmé l'enquête sur des cadres anonymes de Helsinge soupçonnés de corruption de fonctionnaires étrangers et de blanchiment d'argent, mais a refusé de commenter davantage.

Helsinge a été créée il y a 14 ans au Panama et possède des bureaux à Miami, à Genève et sur l'île anglo-normande de Jersey.

Vitol, Glencore et Trafigura sont mentionnés

Il a été rapporté plus tôt ce mois-ci que PDVSA poursuit un groupe de sociétés de négoce pétrolier pour un programme de corruption de plusieurs milliards de dollars visant à acheter des produits pétroliers en dessous de la valeur de marché.

Le procès reproche à Helsinge d'avoir obtenu des informations privilégiées et d'avoir truqué des procédures d'appel d'offres en soudoyant des fonctionnaires de PDVSA dans le cadre d'un programme qui a rapporté des milliards de dollars de gains illicites. La plainte revendique que Helsinge a également fourni des informations privilégiées à d'autres sociétés commerciales, y compris Lukoil Petroleum Ltd, Colonial Oil Industries Inc, Glencore Ltd, Vitol SA et Trafigura AG.