USA: pic de l’activité industrielle à New York

AWP

1 minute de lecture

L’indice Empire State grimpe à 25 points en juin contre 20,1 points en mai, pulvérisant les attentes des analystes.

L’activité manufacturière dans la région de New York a accéléré en juin, atteignant son plus haut depuis octobre, selon l’indice Empire State publié vendredi par l’antenne de New York de la Banque centrale américaine (Fed).

L’indice s’est hissé à 25 points en juin, contre 20,1 points en mai (+4,9 points), indiquant que l’économie a progressé à un rythme plus rapide que le mois dernier et beaucoup plus rapide que ce à quoi s’attendaient les analystes (18,8 points).

«C’est le plus haut niveau atteint depuis plusieurs mois», souligne l’étude, confirmant ainsi la bonne dynamique actuelle de la croissance américaine, qui a incité la banque centrale à relever mercredi ses taux directeurs et à prévoir deux hausses supplémentaires cette année contre une seulement en mars.

La bonne santé de l’activité manufacturière dans la région de New York se traduit par une progression de 5,3 points à 21,3 points de l’indice des nouvelles commandes et de 4,4 points à 23,5 points de celui des livraisons.

Les indicateurs du marché de l’emploi ont également affiché des progressions avec celui du nombre d’employés atteignant 19 points (+10,3 points), soit le plus haut de l’année.

Les indices des prix payés (54 points) comme facturés (23,3 points) sont restés, eux, stables mais toujours à des niveaux élevés. La Fed note même que le niveau des prix payés est le plus élevé de ces dernières années.

L’optimisme des entreprises sur l’activité des six prochains mois s’est en outre nettement amélioré, l’indice des futures conditions d’affaires gagnant 7,8 points pour atteindre 38,9 points.

L’antenne de la Fed de New York souligne que l’indice mesurant l’emploi pointe toujours vers une progression dans les prochains mois.

A lire aussi...