USA: les commandes de biens durables rebondissent en mai

AWP

1 minute de lecture

Les commandes ont grimpé de 2,3% par rapport à avril, pour s’établir à 253,3 milliards de dollars. Les analystes s’attendaient toutefois à les voir augmenter davantage (+2,8%).

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis sont reparties de l’avant en mai, rebondissant après leur première baisse en un an enregistrée le mois précédent, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.

Les commandes ont grimpé de 2,3% en mai par rapport à avril, pour s’établir à 253,3 milliards de dollars. Les analystes s’attendaient toutefois à les voir augmenter davantage (+2,8%).

Les chiffres du mois d’avril ont par ailleurs été révisés en hausse. Le repli ne s’établit plus qu’à 0,8% au lieu de 1,3%.

Les biens considérés comme durables sont ceux utilisés pendant trois ans ou plus comme les voitures, les appareils électroménagers ou électroniques.

En excluant les commandes du secteur des transports, qui sont nettement remontées après deux replis consécutifs, les commandes augmentent seulement de 0,3%.

Les nouvelles commandes d’équipements de transports ont augmenté de 7,6%, à 74,2 milliards de dollars.

Celles de pièces et d’avions civils ont encore plus bondi, s’appréciant de 27,4% à 11,6 milliards de dollars, signe d’une demande robuste avec l’espoir d’un retour à la normale du trafic aérien.

Malgré des ralentissements dans la chaîne logistique et des manques d’effectifs dans certains secteurs, l’économie américaine redémarre à grande vitesse à mesure que la pandémie s’estompe et que l’activité économique reprend.

Les Américains, qui ont beaucoup épargné pendant la crise et ont bénéficié de plusieurs généreuses mesures de relance des administrations Trump puis Biden, ont de l’argent à dépenser.

Pour soutenir la reprise et créer des millions d’emplois «bien payés», le président américain Joe Biden compte désormais sur deux gigantesques plans d’investissements, l’un pour les familles américaines et l’autre dans les infrastructures.

A lire aussi...