L’activité dans les services aux Etats-Unis s’est accélérée en février, selon un baromètre publié mercredi montrant que les entreprises sondées s’inquiètent des surcoûts liés aux nouveaux droits de douane et des coupes dans les dépenses fédérales.
L’indice mesurant cette activité s’est élevé à 53,5% en février, contre 52,8% le mois précédent, selon l’enquête de la fédération professionnelle ISM.
Les analystes s’attendaient à une moindre progression, autour de 52,9%, d’après le consensus publié par MarketWatch.
L’indice s’affiche, pour le huitième mois d’affilée, au-dessus de 50%, seuil au-delà duquel l’activité progresse globalement.
«L’inquiétude persiste cependant quant à l’impact potentiel des droits de douane», relève Steve Miller, responsable de cette enquête pour ISM, cité dans le communiqué.
Par ailleurs, relève-t-il, «certains répondants ont indiqué que les réductions des dépenses fédérales avaient un impact négatif sur leurs prévisions d’activité».
Depuis le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump, les taxes sur les importations ont été relevées et de nombreuses dépenses fédérales mises en suspens.
«La progression mensuelle de cet indice ne suffira pas à apaiser les inquiétudes devant une économie qui paraît connaître un creux», estime dans une note l’économiste Ryan Sweet, de Oxford Economics.
Cette publication est aussi considérée par les économistes de HFE comme «une pointe de clarté inattendue dans un océan d’indicateurs décevants».
Parmi les cadres sondés par ISM, l’un d’eux, du secteur des services à l’hôtellerie-restauration, a souligné que les «initiatives sur les droits de douane avaient semé le chaos en matière de fixation des prix, de prévisions et de commandes, ce qui peut avoir artificiellement gonflé les achats à court terme».
«La mise en place de droits de douane aura un impact significatif sur le coût de nos projets. La majorité des équipements que nous achetons n’est pas fabriquée aux États-Unis, ou alors leurs composants viennent de l’étranger», a observé un sondé du secteur de la construction.
«Nous voyons aussi les prix aux États-Unis augmenter par anticipation», a-t-il poursuivi.
«Notre université est toujours en train de digérer les changements possibles en matière de subventions fédérales», a observé un autre répondant.